2018 toujours en lice pour un record de douceur - Mais...
mercredi 14 novembre 2018
La première décade de novembre (à savoir les 10 premiers jours) s'est révélée une fois encore plus douce que la normale en France. La situation était néanmoins assez contrastée entre un Centre-Est toujours excessivement doux et des valeurs plus fraîches près de l'Atlantique et dans le Sud-Ouest. Les massifs des Pyrénées et des Alpes frontalières ont même subi des conditions assez froides pour la saison et propices aux chutes de neige.
François JOBARD
Malgré une période nettement plus froide en février et mars, cette douceur domine l'actualité météo depuis le 1er janvier. Ainsi, les jours passent et l'année 2018 demeure la plus chaude des relevés nationaux avec un excédent (par rapport à la normale 1981 / 2010) de +1,3°C depuis le 1er janvier (versus +1,1°C sur la même période en 2014). Cette statistique a été établie le 11 novembre. Le graphique ci-dessous est tracé depuis 1947 mais l'indicateur couvre l'ensemble de la période depuis le début du XXème siècle.
Etienne KAPIKIAN
Depuis, les récents excès de douceur (>>) et les températures globalement très douces jusqu'au 16 (sauf inversion sous des grisailles persistantes) vont dans le même sens. Un refroidissement devrait néanmoins s'opérer par le Nord-Est à partir du 17 novembre et pourrait ensuite s'avérer assez durable, suffisamment pour inverser la tendance ?
Mika RANTANEN