24 et 25 juin 1967 : de violentes tornades balayaient les Hauts-de-France
dimanche 25 juin 2017Il y a 50 ans, entre le 24 et le 25 juin 1967, les Hauts-de-France mais également la Belgique et les Pays-Bas étaient balayés par une série de violentes tornades. La Somme, le Nord et le Pas-de-Calais sont balayés par de multiples tornades, ravageant plusieurs communes et occasionant un lourd bilan humain (8 morts).
La commune de Pommereuil (Nord) subi l'une de ces tornades lors de la soirée du 24 juin. D'une intensité EF4 (sur une échelle de 5), elle parvient à endommager 234 des 238 habitations du village et provoque la mort de deux personnes.
Dégâts au Pommereuil après la tornade du 24 juin 1967 - photo : M.Carpentier pour le journal "La Voix du Nord"
La plus forte tornade est observée sur la commune de Palluel (Pas-de-Calais) lors de cette même soirée. D'intensité maximale (5/5), elle s'est accompagnée de vents dévastateurs potentiellement supérieurs à 300km/h. Les pertes matérielles sont importantes, et le bilan humain est catastrophique puisque six personnes décèderont sur ce seul village au passage du phénomène tourbillonaire. Cette tornade reste encore évaluée comme étant la plus virulente observée au cours du XXè siècle en France.
Dégâts à Palluel (Pas-de-Calais) après la tornade EF5 du 24 juin 1967
L'une de ces tornades passe à proximité de la station météo de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), provoquant des rafales de vent à plus de 200 km/h dans l'après-midi du 25 juin. Cet épisode tornadique qui concernera également une partie du Bénélux reste à ce jour le plus gros outbreak tornadique observé dans le courant du XXe siècle en Europe. Ce sont au total plus d'une dizaines de tornades qui se formeront au passage de violents orages sur les deux journées du 24 et 25 juin 1967, faisant un total de 15 morts (8 en France et 7 aux Pays-Bas).