8e édition de l'opération du "Jour de la nuit" ce samedi
samedi 8 octobre 2016
Ce samedi soir sera lancée la 8e édition de l'opération du « Jour de la nuit ». Une opération nationale sur la base du volontariat des collectivités locales de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.
Cet événement créé en 2009, mis en place par l'ONG « Agir pour l'Environnement » et coordonné par plus de 25 institutions et autres associations a pour but principal, l'instant d'une nuit, l'extinction totale ou partielle de l'éclairage public et de monuments symboliques à travers de nombreuses communes en France, pour « fêter la nuit noire ». Diverses conférences, débats, et autres manifestations publiques sont également organisées par les communes participantes.
Certaines grandes villes joueront le jeu ce samedi soir. C'est notamment le cas à Rennes, Marseille ou encore Paris, où le musée du Louvre, l'avenue des Champs-Elysées, la place de la Concorde, la cathédrale Notre Dame, et des dizaines d'églises et hôtels seront partiellement plongés dans le noir entre 20h et 8h.
L'an dernier, nous comptions pas moins de 11 millions de points lumineux sur l'ensemble du territoire Français contre 8.7 millions en 2009. Selon les organisateurs, l'éclairage public représenterait plus du tiers de la facture d'électricité des communes. Au sein de la problématique majeure du changement climatique, et quelques mois après la COP21, il faut rappeler que l'éclairage public mondial représente à l'heure actuelle près de 6% des émissions en gaz à effet de serre (gaz à l'origine du réchauffement climatique).
Pour consulter toutes les manifestations organisées près de chez vous, une carte interactive est disponible sur le site de l'opération http://www.jourdelanuit.fr/