Andrea ouvre la saison des cyclones sur l'Atlantique
jeudi 23 mai 2019
Le premier phénomène cyclonique de la saison a été baptisé Andrea sur l'Atlantique le 20 mai. Cette tempête subtropicale a brièvement évolué au Sud des Bermudes, sans conséquence. Officiellement, la saison cyclonique sur l'Atlantique débute le 1er juin mais Andrea marque la cinquième année consécutive démarrant précocement, un phénomène observé de tous temps mais plus fréquents cette décennie (>>).
Wunderground
NHC
Un démarrage précoce n'augure en rien du reste de la saison. Le National Hurricane Center n'a pas encore délivré sa prévision saisonnière mais d'autres offices tablent sur une année 2019 un peu plus active que la normale (>>, >>).
L'an dernier, la saison 2018 fut à la fois plus active que la normale et plus active que prévu. 15 cyclones tropicaux ont été baptisés dont 8 ouragans (2 ouragans majeurs). Florence a provoqué des inondations catastrophiques aux Etats-Unis vers les côtes des Caroline. Michael a été le plus intense des mesures à concerner la côte continentale très vulnérable du Nord-Ouest de la Floride (Florida Panhandle), le 3ème en terme de basse pression (919 hPa) à atterrir aux Etats-Unis et le premier à atteindre la Géorgie. Leslie a été le 5ème ouragan à la durée de vie la plus longue (21 jours entre le 23 septembre et le 13 octobre), achevant son parcours avec fracas sur les côtes du Portugal. En revanche, bien que menacé à 3 reprises, l'arc antillais a bénéficié d'un environnement très défavorable à l'intensification des cyclones en raison du cisaillement vertical de vent. Les îles n'ont été que très peu impactées, un soulagement après les catastrophes de 2017.
A suivre.