Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Beaucoup de pluie et de neige jusqu'à vendredi dans l'est de la France

Le nord et l'est de la France sont concernés par un temps très humide ce mardi. Ces précipitations actives vont stagner jusqu'au vendredi 15 janvier en donnant des pluies abondantes et beaucoup de neige en montagne.

 

Front ondulant lié à un conflit de masses d'air

 

Si les précipitations vont onduler sur les mêmes régions durant plusieurs jours, c'est à cause d'un conflit de masse d'air qui oppose la douceur océanique au froid continental.

 

Situation à échelle continentale pour le mercredi 13 janvier 2021 - modèle GFS via meteociel.fr

 

Ce mardi 11 janvier 2021, de l'air plus doux s'est infiltré par l'ouest. Il est lié à une dorsale anticyclonique s'étendant vers nos côtes atlantiques. Cependant, on constate la présence d'une dépression hivernale dans les parages du Danemark, associé à un air froid restant très présent sur l'Allemagne et jusqu'aux Pays-Bas.

 

Cette configuration nous vaut un flux d'ouest à nord-ouest avec un conflit de masse d'air entre l'air doux sur l'ouest de la France et l'air froid sur l'Allemagne. Ainsi, une perturbation ondule ce mardi sur le nord et l'est de l'hexagone. Comme les centres d'action ne vont que peu bouger dans les 48 à 72 prochaines heures, ce front va faire du sur-place.

 

Animation de la masse d'air du mardi 12 au jeudi 14 janvier 2021 - via wxcharts.com

 

L'animation ci-dessus illustre parfaitement le conflit de masse d'air entre l'air radouci sur l'ouest de la France (en vert) et l'air froid qui stagne sur l'Allemagne et le Benelux (en bleu). Dans ces situations, on observe souvent une perturbation ondulante au niveau de la zone de conflit - laquelle se trouve actuellement (et pour les deux prochains jours) au niveau du nord-est de la France.

 

Cumuls de pluie du mardi 12 au vendredi 15 janvier 2021 - modèle CEP via meteologix

 

Ainsi, il faut s'attendre à un arrosage régulier jusqu'à jeudi soir sur le nord de la France et jusqu'à vendredi dans l'est. En moyenne, les cumuls sur 3 à 4 jours seront de l'ordre de 30 à 50 mm des Hauts-de-France jusqu'aux frontières de l'est mais ils pourront atteindre 60 à 100 mm (voire 120 mm) des Vosges au nord des Alpes en passant par le Jura. Sur le relief, des chutes de neige abondantes sont observées ce mardi et elles vont se prolonger jusqu'à vendredi dès moyenne montagne.

 

Beaucoup de neige sur les reliefs de l'est

 

Des flocons ont été observés en plaine dans l'est ce mardi 12 janvier 2021 mais c'est en montagne que la situation s'annonce délicate avec beaucoup de neige jusqu'à vendredi.

 

Neige à Dijon (21) ce matin du mardi 12 janvier 2021 - photo Le Bien Public

Neige au Geisberg (67) à 240m dans le nord de l'Alsace ce mardi 12 janvier 2021 - photo seb-67

 

Des chutes de neige ont été observées sur le nord-est de la France en matinée du mardi 12 janvier 2021. Elles ont notamment concerné le sud et l'est de la Lorraine, le nord de l'Alsace, la Côte-d'Or et la Franche-Comté en laissant parfois quelques centimètres. Dijon a été temporairement blanchie par une couche de 1 à 2 centimètres et on a parfois mesuré 5 cm sur l'extrême nord de l'Alsace, en bordure de la frontière allemande.

 

Neige à Annecy et Genève ce mardi 12 janvier 2021 - via Benoît Mouren et Météo Suisse

 

Un peu plus tard, la neige s'est mise à tomber jusque dans les plus basses vallées alpines durant l'après-midi du 12 janvier. Genève, Annecy, Chambéry ou encore Grenoble ont vu tomber des flocons durant plusieurs heures avec des sols blanchis. Genève et Annecy - de par leur altitude légèrement plus élevée - vont encore subir des chutes de neige durant la soirée avec des conditions de circulation délicates.

 

Cumuls de neige modélisés entre le mardi 12 et le vendredi 15 janvier 2021 - via Météo France

 

La carte ci-dessus illustre parfaitement les importantes quantités de neige qui vont tomber sur les massifs de l'est jusqu'au vendredi 15 janvier 2021. Sur les Vosges, le Jura et le nord des Alpes, des cumuls de 50 à 80 cm seront possibles dès 1000-1200 mètres, voire parfois plus d'un mètre dans certains massifs de Haute-Savoie !

 

La limite pluie/neige sera assez fluctuante, oscillant entre basses et moyennes altitudes, ce qui contribuera à rendre le manteau neigeux instable. Dans ces conditions et avec de tels cumuls de neige, il faudra surveiller très attentivement le risque d'avalanches durant les prochains jours.

 

Précipitations et cumuls de neige entre le jeudi 14 et le vendredi 15 janvier 2021 - modèle ICON via wxcharts.com

 

En plus des énormes quantités de neige en montagne, il conviendra de suivre de près le retour de la neige en plaine durant la journée du jeudi 14 janvier. En effet, un minimum dépressionnaire devrait transiter sur le nord-est de la France et rabattre l'air froid. La pluie se changerait ainsi en neige, notamment entre les Ardennes, la Lorraine et l'Alsace où plusieurs centimètres seront possibles jusqu'en plaine.

 

Cette prévision demandera à être affinée dans les prochaines heures mais une nouvelle menace de neige semble bel et bien se préciser pour le nord-est de l'hexagone jeudi, se prolongeant jusqu'à vendredi matin.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>