Bulletin de niveaux des nappes phréatiques en avril
vendredi 20 avril 2018
Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (établissement public de référence en France) a publié son bulletin de situation des nappes phréatiques au 1er avril.
Les niveaux sont très hétérogènes. 56% des nappes affichent un niveau modérément haut à très haut et 23% un niveau modérément bas à très bas. Cette situation confirme l’incidence notable des pluies très excédentaires de ce début d’année avec, à l’exception de quelques secteurs, des nappes ayant bénéficié d’une recharge très bénéfique. La recharge hivernale tend à présent à se terminer (bulletin complet).
La nappe phréatique (on l’appelle aussi nappe aquifère) est une réserve d’eau qui se trouve sous la surface de la terre au-dessus d’une poche de terre imperméable. La terre est recouverte à 70% par l’eau mais cette eau est en grande partie salée et donc impropre à la consommation. Seule l’eau douce, notamment présente dans les rivières et les lacs, peut être consommée par l’homme. Environ 95 % de l’eau douce est stockée dans les nappes aquifères. Une grande partie de l’eau que nous consommons est donc issue de ces nappes (entre 25 et 40%). Les nappes phréatiques sont le plus gros réservoir d’eau potable de notre planète.
Aquaportail