Canicule durable dans le Sud-Est, avant une extension généralisée ?
dimanche 29 juillet 2018Les 26 et 27 juillet ont été les deux journées les plus chaudes de l'année, avec des seuils caniculaires atteints sur plusieurs régions (>>). A la faveur d'un courant plus océanique, une baisse s'est amorcée sur la moitié Nord, et plus notamment sur le quart Nord-Ouest. Néanmoins, cette évolution n'est que temporaire, et les fortes chaleurs font de la résistance dans le quart Sud-Est, toujours concernée par une vigilance canicule.
Une chaleur qui va s'accentuer de plus en plus, à tel point que la canicule devrait s'installer de façon durable près de la Méditerranée. Tout le long de la semaine à venir, les températures ne chuteront pas sous les 22 à 24°C, et atteindront en moyenne 36 à 39°C sur le Languedoc, en basse vallée du Rhône ainsi qu'en Provence. Des pointes atteignant les 40°C seront possibles dans l'arrière-pays a minima sur les 10 prochains jours !
Cartes des températures maximales lundi 30 et mardi 31 juillet 2018 - Modèle Arpège (Météociel)
Prévision des températures jusqu'au samedi 4 août 2018 à Montpellier (Météo-Montpellier)
Malheureusement, les signaux d'une canicule intense et bien plus généralisée en fin de semaine prochaine augmentent au fil des jours, principalement pour la moitié Sud du pays. En effet, l'advection d'une masse d'air exceptionnellement chaude en provenance du Maroc et de Péninsule Ibérique pourrait englober une partie du pays (plus de 25°C à 1500m d'altitude, une masse d'air aussi chaude que lors de la canicule d'août 2003).
Température de la masse d'air à 1500m d'altitude - modélisation jusqu'au mardi 7 août - Modèle GFS / WxCharts
Température de la masse d'air à 1500m d'altitude - modélisation pour le 4 août 2018 - comparaison de 4 modèles (Wetterzentrale)
Malgré une situation n'étant pas encore fixée, les modèles s'accordent désormais pour des températures très élevées, supérieures à 35°C au sud de la Loire, et approchant localement les 40°C. Plus au Nord, l'incertitude règne encore, mais nulle doute que les températures seront en forte hausse.
N'hésitez pas à consulter régulièrement les mises à jour de nos prévisions pour surveiller l'évolution de la situation >>