Canicule, orages, fête de la musique & solstice d'été
mercredi 21 juin 2017
Le solstice d'été 2017 s'est produit le 21 juin à 6 h 24 (heure de Paris). Il correspond au moment de l'année où les rayons du soleil touchent la Terre avec l'angle le moins incliné dans l'hémisphère Nord.
Pour célébrer l'arrivée de l'été astronomique, la Fête de la musique se déroule en France et dans près d'une centaine de pays. Il fallait se méfier des coups de chaleur en fin de journée vu le contexte caniculaire (>>).
L'été débute donc sur le calendrier mais la définition météorologique des saisons diffère quelque peu de l'astronomie. Celles-ci voient leurs limites avancées dans le temps de façon à recouvrir exactement trois mois, ce qui facilite le calcul des données climatiques. Le printemps de l'hémisphère Nord rassemble les mois de mars, avril et mai, l'été ceux de juin, juillet et août, l'automne ceux de septembre, octobre et novembre et l'hiver ceux de décembre, janvier et février. L'été et l'hiver deviennent alors respectivement, en zone tempérée, les quarts le plus chaud et le plus froid d'un cycle annuel, compte tenu par ailleurs du retard avec lequel l'atmosphère se met à se réchauffer ou à se refroidir quand l'éclairement solaire commence à croître ou à décroître.