Carambolage meurtrier dans le brouillard en Vendée
mercredi 21 décembre 2016
Il était 9 h 50 environ mardi 20 décembre lorsqu'un double carambolage a eu lieu sur la quatre voies entre La Roche-sur-Yon et Les Sables d'Olonne en Vendée alors qu'un épais brouillard recouvrait les lieux. Cinq personnes ont péri et 20 autres ont été blessées au cours du drame (>>, >>).
France 3
La situation de ce mardi matin était-elle exceptionnelle en terme de brouillard ?
Non, elle était classique. L'Ouest de la France était plutôt recouvert par des nuages bas. Des éclaircies en fin de nuit sur les Pays de la Loire ont permis la formation des brouillards de rayonnement en Vendée tandis que soleil se maintenait davantage en Loire-Atlantique. Selon les témoignages, ces brouillards étaient excessivement denses au moment du drame.
Qu'est-ce que le brouillard ?
Le brouillard est la suspension dans l'atmosphère de très petites gouttelettes d'eau réduisant la visibilité au sol à moins d'un kilomètre (on parle de simple brume à plus d'un kilomètre). On distingue :
- le brouillard de rayonnement qui se forme par refroidissement nocturne de la surface terrestre, généralement en fin de nuit,
- le brouillard d'advection qui se forme lorsqu'une masse d'air chaud et humide se déplace sur une surface relativement froide,
- le brouillard d'évaporation qui se forme sur les surfaces maritimes lorsque la brise de terre amène de l'air froid sur une surface maritime chaude et humide.
Pourquoi ne voit-on pas dans le brouillard ?
Quand un rayon lumineux rencontre des micro gouttelettes d'eau en suspension, une très faible partie du rayon est absorbée par les gouttelettes mais une part très importante est diffusée. Le faisceau lumineux est dévié, réfléchi en tous sens et se transforme en un halo lumineux et opaque.
Où et quand se produit généralement le brouillard ?
Les régions humides sont les plus exposées au brouillard :
- les vallées (ex : vallée de la Sienne),
- les zones forestières (ex : Landes),
- les zones marécageuses (ex : La Sologne),
- les zones côtières pour les brouillards d'advection d'origine maritime.
Météo-France
Une vigilance météo était-elle de mise en Vendée mardi matin ?
Non, la vigilance brouillard n'existe pas. Les différents processus de formation de brouillard sont bien connus mais leur localisation et leur densité restent difficiles à prévoir avec précision. Un brouillard n'est gênant pour un automobiliste qu'à partir de 200 m et surtout en-dessous de 50 m. Les prévisions se heurtent au fait que le brouillard est un phénomène de petite échelle, une faible variation de l'un ou l'autre des paramètres météorologiques peut être suffisante pour déclencher ou empêcher sa formation.