Chaleur : mois de mai historique en Scandinavie
samedi 2 juin 2018Alors que la situation est très tropicale et orageuse sur la France (>>), le temps se montre particulièrement estival sur le Nord de l'Europe, et notamment sur la Péninsule Scandinave. A l'avant de la dépression responsable de ces orages, le flux est orienté plein Sud en direction de la Scandinavie, permettant une bouffée chaude exceptionnelle sur ces pays depuis plusieurs semaines.
Analyse générale de la situation - 28 mai 2018 - ECMWF
Une situation bloquée depuis près d'un mois, occasionnant des températures remarquables de façon quotidienne sur cette partie de l'Europe. L'anomalie de température sur l'ensemble de ce mois de mai dépasse localement les 5°C sur la mer Baltique, et est supérieure à 4°C entre le sud de la Suède, de la Norvège et le Sud-Ouest de la Finlande.
Anomalie de température en surface - Mai 2018 - Météo-France / ECMWF
Sur certaines villes comme Oslo ou Helsinki, les températures n'ont pas été une seule fois sous les normes durant l'ensemble du mois de mai. Une anomalie qui tourne même autour de 7 à 8°C au cours de cette dernière semaine sur de nombreux secteurs.
Anomalie de température sur 30 jours (période 2 mai - 1 juin 2018) - NOAA
Un mois véritablement historique en Scandinavie et dans les pays voisins. Danemark, Norvège, Suède, mais aussi Estonie, Pays-Bas, une liste non exhausitve des pays ayant vécu leur mois de mai le plus chaud de leur histoire ! Avec 32.7°C observés à Etne durant l'après-midi du 30 mai, la Norvège a également battu son record absolu national de chaleur en mai.
Outre la chaleur, l'ensoleillement a été tout aussi remarquable. Sur le Danemark, ce mois est devenu le mois de mai le plus ensoleillé avec une moyenne à l'échelle du pays de 363h (battant les 347h de mai 2008). A Stockholm, il est même devenu le plus ensoleillé de toute l'histoire de la capitale Suédoise, devançant de peu juillet 1994 !
Anomalie de température en Norvège en mai - période 1900-2018 (année 2018 en rouge) - via Twitter Etienne Kapikian
Et ces conditions estivales vont se poursuivre sur ces régions en ce début du mois de mai puisque la situation générale à l'échelle Européenne semble totalement bloquée. La dépression circulant aux abords de la Péninsule Ibérique devrait stationner, occasionnant de nombreux orages sur la France, et la persistance de remontées exceptionellement chaudes entre l'Europe du Nord et Centrale.
Anomalie de température prévue sur 10 jours - période du 2 au 11 juin 2018 - Climate Reanalyzer
Pour rappel, le mois d'Avril avait déjà été historique à l'échelle Européenne, devenant le plus chaud des observations récentes sur le continent (>>).