Coût des catastrophes dans le Monde en 2016
vendredi 31 mars 2017
Le réassureur suisse Swiss Re, qui estime chaque année le coût des catastrophes naturelles et des désastres causés par l’homme dans le monde, a publié mardi 28 mars, son bilan de l'année 2016 (>>).
327 événements catastrophiques ont été dénombrés dans le monde en 2016, dont 191 catastrophes naturelles et 136 catastrophes techniques. Les catastrophes ont occasionné des dommages économiques de 175 milliards USD au total, soit presque le double du niveau de 2015.
Comme les quatre années précédentes, l’Asie a été la plus durement touchée à la fois en termes de nombre d’événements catastrophiques (128) et de dommages économiques correspondants (avoisinant les 60 milliards USD). Le séisme qui a frappé l’île japonaise de Kyushu en avril a occasionné les dommages économiques les plus lourds, estimés entre 25 milliards USD et 30 milliards USD.
Séisme qui a frappé l’île japonaise de Kyushu - Avril 2016 - Japon Infos
Plusieurs séismes se sont également produits en Equateur, en Tanzanie, en Italie et en Nouvelle-Zélande. Au Canada, un feu de forêt qui s’est propagé à travers les vastes étendues de l’Alberta et de la Saskatchewan s’est avéré le plus gros sinistre assurantiel de l’histoire du pays et le deuxième feu de forêt le plus coûteux à l’échelle mondiale. Le bilan des pertes en vies humaines de l'ouragan Matthew sur le bassin Atlantique a été le plus lourd de l’année pour un événement unique, s’élevant à plus de 700 victimes, en Haïti principalement.
Désolation après le passage de l'ouragan Matthew en Haïti - Octobre 2016 - 20 Minutes
2016 fut aussi une année avec de nombreux épisodes de fortes précipitations à l’origine d’inondations majeures sur de vastes territoires. A la fin du mois de mai et au début du mois de juin, des pluies orageuses ont provoqué des inondations fluviales et des crues soudaines sur la France, le sud et le centre de l’Allemagne et la Belgique, engendrant 3,9 milliards USD de dommages économiques.
Inondations en Seine-et-Marne (France) - Mai 2016 - Journal de la Marne
En Chine, le bassin du fleuve Yangtsé a été le théâtre d’inondations de grande ampleur au mois de juillet. Les dommages économiques ont été estimés à 22 milliards USD, soit l’événement causé par le débordement du Yangtsé le plus coûteux depuis 1988. Les Etats-Unis ont également été touchés par les inondations. L’événement le plus grave fut l’inondation intérieure au sud de la Louisiane et du Mississippi en août. De nombreuses rivières sont sorties de leur lit, submergeant les zones aux alentours et engendrant 10 milliards USD de dommages économiques.