Cyclone Amos : les Samoa en ligne de mire après Wallis et Futuna
samedi 23 avril 2016Ce système tropical a pris naissance il y a quelques jours, mercredi 20 avril, à l'est des iles Fidji. De dépression puis tempête tropicale, AMOS vient d'être classé en cyclone de catégorie 1 (sur une échelle de 5) lors de la journée de vendredi 22. A 06h locales (20h hier soir heure française), sa pression atmosphérique était estimée à 965hPa avec des rafales atteignant les 200km/h au plus proche de l'oeil.
Ce cyclone, prenant une trajectoire Est-Sud-Est s'est dirigé près de l'archipel français de Wallis et Futuna dans la nuit de vendredi à samedi, passant à seulement 90km au nord de l'île de Wallis, qui était placé en alerte cyclonique (alerte désormais levée). Le vent s'est renforcé dans l'après-midi à Wallis où des rafales approchant les 100km/h ont été observées. Le cumul de pluie en 48 heures, entre jeudi et vendredi, a atteint 148 mm à l'aéroport de Wallis-Hihifo soit 2 semaines de pluies en temps normal.
Image satellite du cyclone Amos vendredi matin (source : Météo-France)
Ce cyclone s'éloigne ce samedi de Wallis, mais il devrait malheureusement toucher de plein fouet l'archipel des Samoa dès cette nuit après un regain d'intensité (catégorie 2). Il y est attendu des pluies torrentielles ainsi que des rafales pouvant dépasser les 200km/h, et de gros dégâts sont à craindre...
Trajectoire observée et prévue du cyclone Amos (source : Météo-France Nouvelle-Calédonie)
Plus d'infos sur le suivi des cyclones dans le monde ici >>>