Cyclone Donna en Nouvelle Calédonie
mardi 9 mai 2017
La saison cyclonique se déroule habituellement du 1er novembre au 30 avril sur le Sud du Pacifique. Durant la saison 2016 / 2017, la tempête Bart et les cyclones Debbie et Cook ont été observés. Nonobstant, un cyclone particulièrement tardif et puissant baptisé "Donna" s'est formé au Nord du Vanuatu durant la première semaine de mai avant de circuler vers la Nouvelle Calédonie. Donna s'est révélé être le plus puissant cyclone jamais observé en mai dans l'hémisphère Sud (catégorie 4 / 5 sur l'échelle de Saffir Simpson, creusé jusqu'à 935 hPa).
Trajectoire via TSR et satellite via NASA
Donna a provoqué des dégâts limités en circulant près du Vanuatu du 4 au 6 mai (>>). En Nouvelle Calédonie, la Province des îles Loyauté fut la plus exposée, plus particulièrement les îles Houvéa, Lifou et Maré. Une rafale de 162 km/h a été relevée sur l'aérodrome de Lifou-Wanaham. Des dégâts mais aucune victime ne seraient à déplorer selon un premier bilan provisoire (>>, >>).
Suivez les informations locales mise à jour en temps réel via Les Nouvelles Calédoniennes et Première Nouvelle Calédonie.