Cyclone meurtrier "Mora" au Bangladesh
mercredi 31 mai 2017
Après la tempête tropicale Maarutha près des côtes birmanes en avril, un second cyclone a été baptisé "Mora" sur le Golfe du Bengale en cette fin mai et a atterri sur le Bangladesh mardi 30.
Tropical Storm Risk / NASA
Selon l'AFP, malgré 600 000 évacuations préventives, le bilan provisoire s'élèverait à cinq morts (essentiellement des personnes écrasées par des chutes d'arbre) et environ 17 000 habitations endommagées. Le cyclone a touché terre dans le Sud-Est du pays entre les villes de Chittagong et Cox's Bazar. De nombreux villages côtiers ont été inondés par la marée de tempête qui a haussé la mer jusqu'à 1,2 mètre au-dessus de son niveau habituel.
En raison de son emplacement géographique en bordure du golfe du Bengale, le Bangladesh est régulièrement frappé entre avril et décembre par des cyclones parfois meurtriers. En 2016, le cyclone "Roanu" avait coûté la vie à 20 personnes et forcé l'évacuation d'un million d'habitants. En 2007, "Sidr" avait tué près de 4000 personnes et causé pour plusieurs milliards de dollars de dégâts.