Décembre débute dans le froid
jeudi 1 décembre 2016
De fortes gelées se produisent quotidiennement depuis le 29 novembre à la faveur d'un ciel souvent clair sous une masse d'air continentale. Le gel sous abri a concerné 67% du territoire durant la nuit du 1er au 2 décembre et a atteint des secteurs plus au Sud comme Bordeaux, Toulouse ou Marignane tandis que des nuages bas venus de Mer du Nord et du Benelux ont maintenu des valeurs positives au Nord de la Seine.
Ce froid n'a rien d'exceptionnel (il n'est pas question de parler de vague de froid) mais il fera encore parler de lui jusqu'au week-end des 3 / 4 décembre, du moins à basse altitude. Lorsque les nuits seront claires, il gèlera fréquemment (souvent -5 / -2°C). Lorsque les après-midi seront gris, les températures ne progresseront guère (souvent 3 / 6°C) et le vent d'Est accentuera notre ressenti, à nouveau sensible puis soutenu ce week-end sur le Nord du pays. Gare aux brouillards qui peuvent verglacer les chaussées (>>). Il fera genéralement plus doux en montagne qu'en plaine au-dessus des inversions de température.
Un anticyclone baptisé Uwe est à l'origine de cette période calme, sèche et froide.
Situation générale prévue le 2 décembre 2016 à 13 h - Université de Berlin
Une situation plus dépressionnaire et plus douce se profile pour la semaine prochaine. Suivez notre bulletin national de prévision mis à jour quotidiennement.
Givre à Flaumont-Waudrechies (59) - 29 novembre 2016 - Guillaume Louÿs-Jupiter pour Météo Lille