Douceur, vent et orages en marge de la dépression Felix
vendredi 9 mars 2018
Le temps change vite. Un net redoux a rapidement gagné début mars après la brève vague de froid de la fin février.
Températures maximales du 25 fév au 5 mars 2018 - Weather Online
La France a renoué avec des températures clémentes proches des normales de saison depuis le début du mois tandis que le grand froid se maintenait durablement vers l'Europe de l'Est et plus encore entre Scandinavie (>>) et Russie.
Le "Moscou-Paris" n'est donc plus du tout d'actualité et c'est au contraire une dépression sur l'Atlantique qui régira désormais nos conditions météo. Baptisée Felix, ce creux nécessitera une vigilance accrue en raison du vent et des vagues sur la Péninsule Ibérique, peut-être également dans une moindre mesure sur les côtes françaises dimanche.
Le flux de Sud est synonyme de grande douceur malgré des valeurs contrastées au gré des paquets pluvieux, pouvant localement dépasser 20°C sur un secteur bénéficiant du foehn mais se bornant à 12 / 13°C non loin sous la pluie. Des orages sont probables avec des cumuls de pluie généralement modérés mais pouvant dépasser 50 mm sur les Alpes du Sud et 100 mm sur les Cévennes.
Nos prévisions de températures samedi 10 et dimanche 11 mars 2018 - Météo Villes
N.B. : Ces températures élevées accroissent le risque d'avalanche en haute montagne (>>).
Ainsi, le week-end amplifiera la tendance d'ores et déjà constatée en semaine au Sud du point de vue de la douceur et des orages.
Orage vu de Palavas-les-Flots vers Montpellier hier soir (34) - 6 mars 2018 - Fabien Brumard
Orage sur Lyon (69) - 7 mars 2018 - Yannick Devesvre
Prunier en fleurs près de Nantes (44) - 8 mars 2018 - Nathaly Dallibert