Earth Hour : une heure d'obscurité pour la planète
samedi 25 mars 2017
Ce samedi se déroule la nouvelle édition de l' "Earth Hour" (une heure pour la planète). A l'initiative du Fond Mondial pour la Nature (WWF) depuis 10 ans, elle a pour but de mobiliser l'ensemble de la population mondiale contre le réchauffement climatique.
Chaque année en Mars, il est alors demandé à chaque citoyen d'éteindre ses lumières et ses appareils électriques durant une heure entière (entre 20h30 et 21h30) afin de réaliser des économies d'énergie. Il faut rappeler que l'éclairage représente près d'un cinquième de la consommation électrique à l'échelle mondiale.
C'est au niveau de l'océan Pacifique, et notamment à Sydney qu'a été lancé cette édition 2017 à 10h30 (heure de Paris).
We know it's a little hard in the dark... but that's Sydney Harbour Bridge that's switched off for #EarthHour pic.twitter.com/RgiVTKjPj5
— WWF (@WWF) 25 mars 2017
A Paris, la Tour Eiffel devrait également être plongée dans l'obscurité entre 20h30 et 20h35 en compagnie de Celia Blauel (adjointe à la mairie de Parie chargée de l'environnement et du développement durable), Isabelle Autissier (navigatrice française et présidente de WWF France), Pascal Canfin (directeur général de WWF France) ainsi que Tony Estanguet (triple champion olymique de canoe).
La capitale éteindra entre autres pendant une heure l’éclairage extérieur de plus de 300 bâtiments, dont l’Arc de Triomphe, l’église du Sacré Cœur, la Cathédrale Notre Dame, l’Opéra Bastille et l’Hôtel de Ville de Paris. Dans le reste du pays, Lyon, Marseille, Strasbourg et près de 50 autres villes participeront à l'événement en éteignant simultanément leurs monuments et bâtiments les plus connus à cette occasion.