Earth Hour : une heure d'obscurité pour la planète
samedi 30 mars 2019Ce samedi 30 mars se déroule la nouvelle édition de l' "Earth Hour" (une heure pour la planète), à l'initiative du Fonds Mondial pour la Nature (WWF) depuis 2007.
Chaque année en Mars, et à travers toute la planète, chaque citoyen est alors incité à éteindre ses lumières et ses appareils électriques durant une heure entière (entre 20h30 et 21h30). Si les effets en terme d'économie d'énergie resteront très limités (rappelons toutefois que l'éclairage représente près d'1/5e de la consommation électrique à l'échelle mondiale), cette opération se veut avant tout purement symbolique. Elle cherche a éveiller les consciences de chacun face à l'urgence climatique, et face à la protection de la nature.
Lors de l'édition précédente, ce sont 7000 villes réparties sur 188 pays qui se sont mobilisés en plongeant dans le noir leurs édifices emblématiques, tels le Colisée à Rome, l'Empire State Building à New York, l'Acropole d'Athènes mais aussi la Tour Eiffel. Et comme chaque année, c'est au niveau de l'océan Pacifique, et notamment à Sydney que sera lancée cette édition 2019 à 10h30 (heure de Paris).
Pour cette 13e édition, un talk-show sera organisé par le WWF au pied de la Tour Eiffel entre 20h et 20h30, en compagnie de Anne Hidalgo (Maire de Paris), François de Rugy (ministre de la Transition Ecologique), Pascal Canfin (Directeur Général du WWF France), et Stéphanie Antoine (Directrice Ajointe de l'Agence française de la Biodiversité). L'objectif étant d'échanger sur la thématique de la nature, de la biodiversité et du dérèglement climatique, avant l'extinction totale de la Tour Eiffel dès 20h30 !
Plusieurs évènements sont également organisés en parallèle en province, notamment à Toulouse ou encore à Rouen. Retrouvez toutes ces informations et la liste des évènements prévus sur le site https://earthhour.fr/