Enneigement correct mais quelque peu dégradé en montagne
vendredi 17 février 2017
Les vacanciers de février optant pour les sports d'hiver profitent d'un enneigement nettement supérieur à celui presque inexistant des vacances de Noël. Toutefois, la grande douceur en cours dégrade quelque peu les conditions, essentiellement à moyenne altitude.
I Vosges, Jura et Massif Central
L'enneigement naturel est relativement faible vers les Vosges et le Jura avec au mieux 20 / 30 cm vers les hauts massifs forestiers abrités des redoux. Côté Massif Central, la couche de neige reste un peu inférieure à la moyenne entre Sancy et Cantal (jusqu'à 30 / 40 cm vers 1500 m) mais devient supérieure en direction du Mézenc suite à l'épisode cévenol des 26 / 27 janvier avec 70 / 80 cm vers 1700 m.
Domaine skiable de La Bresse Hohneck (88) - 12 février 2017 - Denis Daval
II Alpes du Nord
La neige orne les massifs des Alpes du Nord mais se révèle déficitaire en moyenne montagne suite au redoux, proche de la normale en haute montagne. Cette neige de surface est globalement de plus en plus lourde jusque vers 2000 m, durcie, cartonnée et plaquée par le vent près des crêtes.
La Dent de Crolles (38 - Chartreuse) - 15 février 2017 - Cherko
Sur les pentes du Mont Charvin (74 - Aravis) - 15 février 2017 - Totoff
III Alpes du Sud
La neige est là sur les Alpes du Sud bien que déficitaire à moyenne altitude. Là encore, elle est néanmoins souvent lourde en-dessous de 2200 m, fréquemment cartonnée voire durcie par les vents forts au-dessus et ne restant légère et poudreuse que dans les secteurs les plus abrités, en forêt notamment.
Vue vers le Mont Ténibre (06 - Mercantour) - 15 février 2017 - Fred Cfred
IV Pyrénées
Les Pyrénées sont très bien enneigés en altitude mais l'extrême douceur et le vent font fondre la neige à moyenne altitude, vers les Pyrénées Atlantiques notamment. L'enneigement reste néanmoins excédentaire en haute montagne où des zones d'accumulation côtoient d'autres dégarnies par les rafales.
Au sommet de Sarre Aute (65) - 16 février 2017 - Saugué
V Corse
Les fréquents épisodes très perturbés se sont fréquemment produits en neige sur la montagne Corse qui se révèle très enneigée pour la saison avec souvent plus de 2 mètres vers les sommets.
Informez-vous sur le risque d’avalanche. Des pictogrammes européens sont progressivement utilisés dans les stations pour compléter ou remplacer les drapeaux d’avalanche.
Le site Internet institutionnel "Prévention Hiver" regroupe l'ensemble des informations utiles.