Enneigement correct malgré la douceur en montagne
vendredi 24 février 2017
Les vacanciers de février optant pour les sports d'hiver profitent d'un enneigement nettement supérieur à celui presque inexistant des vacances de Noël. Toutefois, la grande douceur en cours dégrade quelque peu les conditions, essentiellement à moyenne altitude.
I Vosges, Jura et Massif Central
L'enneigement naturel est à présent très modeste sur les Vosges (10 / 15 cm vers les sommets), le Jura (10 / 20 cm vers 1200 m, localement plus sur les secteurs les plus abrités) et le Massif Central (20 / 30 cm vers 1500 m). Les versants Sud sont en grande partie dégarnis.
II Alpes du Nord
La neige orne les massifs des Alpes du Nord mais se révèle nettement déficitaire en moyenne montagne du fait de la douceur (la période de retour d'un tel déficit est d'un hiver sur sept). L'enneigement est plus proche de la normale en haute montagne. Il s'agit fréquemment de vieille neige dense, humide ou durcie par regel sur les pentes tandis que les sommets alternent des surfaces dures et de poudreuse soufflée.
Grand Serre et Perollier (Sud Isère) - 23 février 2017 - JLMZ
III Alpes du Sud
La neige est là sur les Alpes du Sud bien que souvent déficitaire à moyenne altitude et, là encore, humidifiée en-dessous de 2200 m, fréquemment cartonnée voire durcie par les vents forts au-dessus.
Au sommet de Costa Rouenda (05) - 20 février 2017 - Julien Labergerie
IV Pyrénées
Les Pyrénées sont correctement enneigés à haute altitude mais l'extrême douceur et le vent accélèrent la fonte plus bas. La neige est généralement dure le matin, humidifiée en surface sous les 2000 m. Elle reste tout de même quelque peu sèche et meuble dans les secteurs Nord. Les abords des crêtes et sommets sont hétérogènes avec une neige tantôt croûté, tantôt cartonnée.
Dépôts ocres (sable d'Afrique) vers la cabane Auloueilh (1853 m, Hautes Pyrénées - 22 fév 2017 - Quayrat
V Corse
Les fréquents épisodes très perturbés se sont fréquemment produits en neige sur la montagne Corse qui se révèle bien enneigée pour la saison vers les sommets avec environ 2 mètres.
Informez-vous sur le risque d’avalanche. Des pictogrammes européens sont progressivement utilisés dans les stations pour compléter ou remplacer les drapeaux d’avalanche.
Le site Internet institutionnel "Prévention Hiver" regroupe l'ensemble des informations utiles.