Enneigement en montagne : le point à la fin janvier 2017
samedi 28 janvier 2017Après un mois de décembre catastrophique (absence de précipitation et douceur en altitude), les conditions plus hivernales de ce mois de janvier ont permis de rattraper quelques peu le retard, et de former un stock nival global un peu plus représentatif d'un standard d'une fin janvier, bien qu'encore déficitaire. Mais des hétérogénéités apparaissent selon les massifs, à une semaine des premiers départs en vacances de la zone C (Paris, Montpellier, Toulouse, Versailles, Créteil).
- Alpes du Nord :
Les fortes chutes de neige de la mi-janvier ont très nettement profité aux différents massifs des Alpes du Nord. Malgré tout, les températures plus douces observées au cours de la semaine précédente ont provoqué une fonte parfois notable du stock neigeux. La couche moyenne est de l'ordre de 30 à 40cm vers 1500m d'altitude. Ce manteau neigeux dépasse souvent le mètre au delà de 2500m, jusqu'à 150cm en Haute-Maurienne.
- Alpes du Sud :
Dans la partie méridionale de la chaîen Alpine, la situation n'évolue guère, et la couche reste relativement fine en dessous de 2000m d'altitude. Il faut monter aux plus hautes altitudes des massifs frontaliers (Mencantour, Queyras) pour retrouver des niveaux plus corrects, atteignant 130/140cm vers 2500m d'altitude.
- Pyrénées:
Oubliez la situation catastrophe du début janvier, où la neige était quasi-inexistante sur la totalité de la chaîne sous les 2000m d'altitude. Les abondantes chutes de neige observées au cours de la seconde décade sur la partie centrale et occidentale, ainsi que les récéntes chutes de cette fin de semaine sur la portion orientale (Canigou) ont permis de créer un stock neigeux important, et de manière généralisée ! Une moyenne aux alentours de 75/80cm vers 1500m d'altitude, 120/130cm à 2000m et près de 200cm (voire localement plus) au delà de 2500m d'altitude entre Ariège, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées.
- Jura / Vosges :
Peu de neige observée au cours des 2 dernières semaines. Mais les conditions assez froides qui ont persisté sur ces deux massifs ont maintenu ce manteau neigeux à des niveaux corrects, aux alentours de 60cm vers 1200m d'altitude.
- Massif Central :
Le Massif Central reste de son côté toujours en retrait des plus fortes chutes de neige. La couche se fait rare en bas des domaines, et atteint généralement les 40cm vers les plus hauts sommets (1500m). Il faut aller dans la partie la plus au Sud (Cévennes) pour trouver une couche nettement plus importante, atteignant le mètre vers le Mont Lozère et l'Aigoual (1400/1500m) grâce aux fortes chutes observées ces 3 derniers jours.
- Corse :
Une situation qui peut paraitre étonnante, mais ce sont les montagnes Corses qui présentent le stock nival le plus important de métropole en cette fin-janvier. La succession d'épisodes pluvieux et neigeux au cours des 15 derniers jours ont très nettement profité aux montagnes. Une couche parfois impressionnante, avec localement 250cm tombés au cours de ces 2 semaines écoulées. La couche moyenne dépasse allègrement les 200cm au dessus de 2000m d'altitude, et atteint même 350cm près du Monte Cinto à 2500m d'altitude !
La semaine à venir s'annonce malheureusement assez catastrophique. La mise en place d'un flux océanique bien plus doux devrait mettre à mal le stock de neige actuellement présent sur nos massifs. Les Pyrénées devraient le plus en souffrir, avec des températures qui s'annonceront positives jusqu'à plus de 2500m d'altitude, atteignant même parfois les 15°C sur le piémont.