Episode pluvieux conséquent dans les Alpes - Bilan
dimanche 3 mai 2020Vendredi 1er mai 2020
Ce vendredi, un front ondulant s'est mis en place sur le pays, dirigé principalement sur les Alpes. Les précipitations, faibles à modérées, n'étaient pas très impressionnantes mais ont duré de longues heures, presque toute la journée.
Animation heure par heure des précipitations le 1er mai 2020, nous voyons bien le cordon pluvieux venir se bloquer sur les Alpes - Infoclimat
Ainsi, malgré ces précipitations faibles, les cumuls sur la journée ont élé souvent importants, voici les maximums relevés par départements:
1 - Isère (Gresse-en-Vercors): 60.0mm
2 - Savoie (Sainte-Foy-Tarentaise): 40.2mm
3 - Haute-Savoie (Taninges et Verchaix): 34.2mm
4 - Hautes-Alpes (Col du Lautaret): 32.8mm
Cumuls de pluie en mm (L/m²) relevés sur la journée du 1er mai, dans les Alpes
/Romma.fr
Samedi 2 mai 2020
Dans la suite de ces évènements, le front a continué à onduler durant la journée de samedi. Les précipitations ont été plus intenses mais aussi beaucoup moins durables. Malgré une impression beaucoup plus perturbée, il a globalement moins plu!
Animation heure par heure des précipitations le 2 mai 2020, les précipitations sont globalement plus fortes (en soirée) mais aussi moins durables - Infoclimat
Voici les maximums relevés par départements:
1 - Savoie (Val d'Isère): 39.2mm
2 - Haute-Savoie (Marignier): 31.2mm
3 - Isère (La Ferrière): 22.5mm
4 - Hautes-Alpes (Col du Lautaret et Puy-Saint-Pierre): 9.6mm
Cumuls de pluie en mm (L/m²) relevés sur la journée du 2 mai, dans les Alpes
/Romma.fr
Sur la journée du 3 mai, quelques pluies sont encore tombées mais elles se sont révélées assez insignifiantes (généralement <5mm).
Sur l'ensemble de l'épisode
D'une façon générale, tous les départements des Alpes du Nord (au Nord des Ecrins) ont subi un arrosage important. Les trois départements qui y sont représentés (Savoie, Haute-Savoie et Isère) ont tous dépassé les 100mm sur l'ensemble de l'épisode.
Comme cumuls remarquables (>50mm), nous pouvons citer les suivants:
Haute-Savoie
Le Grand Bornand: 126mm
Crempigny Albanais: 96mm
Sciez-sur-Léman: 60mm
Savoie
Val d'Isère: 120mm
Bourg-Saint-Maurice: 89mm
Saint-Michel-de-Maurienne: 89mm
Albertville: 66mm
Bessans: 61mm
Isère
Saint-Pierre-Les-Egaux: 102mm
Gresse-en-Vercors: 102mm
La Ferrière: 86mm
Grenoble SMH: 57mm
La lame d'eau estimée par radar sur l'épisode révèle une particularité sous cette perturbation. La zone Sud de la perturbation (au Sud de la Tarentaise) voit les cumuls de pluie les plus importants se situer au contact des premiers hauts massifs, tandis que la zone Nord retrouve ses accumulations les plus importantes dans les massifs internes. Cette différence pourrait être expliquée par une colonne de saturation plus élevée au Nord qu'au Sud.
Accumulations de précipitations estimées par radar sur l'épisode pluvieux du 1er au 3mai 2020, dans les Alpes - Infoclimat
Il est également intéressant de noter que ces précipitations se sont accompagnées de températures très douces en altitude, la neige n'apparaissant de manière durable qu'au-dessus de 2500m en général, et même près de 3000m en fin d'épisode. Cette douceur a donc permis un lessivage du manteau neigeux jusqu'à haute altitude, entrainant une crue importante de certains cours d'eau, dont l'Isère qui a atteint sa crue de référence du 3 mars 2007 à 10h12 ce 3 mai.