Euro de foot, Tour de France, vacances : quelle météo cet été ?
jeudi 26 mai 2016
Le printemps 2016 restera dans les archives comme une saison un peu plus fraîche, plus arrosée et moins ensoleillée que la normale. Nous avons vu que la prévision saisonnière du centre météorologique européen tablait sur des températures proches de la normale sur la période de l'été météorologique, à savoir juin, juillet et août (>>). Les cartes mensuelles permettent désormais d'affiner quelque peu le scénario des mois à venir, même si évidemment, ces simulations ne sont à considérer qu'à titre indicatif.
Juin 2016 serait plutôt perturbé sur le Nord-Ouest, plus ensoleillé au Sud et plus changeant sur le reste du pays, soit une tendance plutôt de bonne augure pour l'Euro 2016. Les températures seraient proches de la normale sur une grande partie de la France, chaudes dans le Sud-Est voire très chaudes vers les arrières pays méditerranéens.
Juillet 2016 pourrait se révéler plus perturbé. Les pluies et les orages seraient plus fréquents et plus abondants que la normale au Nord et à l'Est. Le soleil brillerait davantage au Sud et les fortes chaleurs persisteraient près de la Méditerranée et de l'Espagne.
Août 2016 confirmerait cette tendance perturbée et orageuse sur le tiers Nord-Est de la France et ces excès pluvio-orageux gagneraient vers PACA et la Corse. L'Ouest serait plus calme par des températures passagèrement un peu fraîches. Le Sud-Ouest resterait favorisé comme durant une grande partie de l'été.
Cette analyse n'est néanmoins que la résultante d'un modèle de prévision parmi d'autres. Nous avons, de manière plus globale, mis à jour nos prévisions saisonnières en tenant compte des scénarios proposés par d'autres simulations qui ne vont pas forcément dans le même sens. A suivre.
Légende des cartes de l'ECMWF :