Ex-ouragan Hélène : de la chaleur, et des incertitudes
samedi 15 septembre 2018L'actualité météorologique mondiale est importante ces derniers jours en terme d'activité cyclonique (Florence aux Etats-Unis >>, Isaac sur les Antilles >>, Mangkhut sur les Philippines >>). Toutefois, un autre système tropical nommé Hélène circule depuis une dizaine de jours au milieu de l'Atlantique Nord, sans toucher une seule terre. Ayant atteint la catégorie 2 au plus fort de son intensité, ce dernier est actuellement rétrodradé en simple tempête tropicale, aux abords de l'archipel des Açores.
Image satellite du système tropical Hélène (actualisée automatiquement toutes les 15 minutes)
Néanmoins, sa trajectoire devrait l'emmener en direction de l'Europe la semaine prochaine, et notamment sur les Ies Britanniques en ayant perdu en majeure partie ses caractéristiques tropicales (une situation qui n'est pas sans rapeler celle observée l'an dernier lors du passage de l'ex-ouragan Ophélia >>). Un nouveau creusement devrait tout de même s'opérer, de quoi envisager une courte mais véritable tempête entre Royaume-Uni et Irlande. Côté français, un simple coup de vent est attendu sur la pointe Bretonne, voire sur la pointe du Cotentin.
Trajectoire prévue de l'ex-ouragan Hélène - National Hurricane Center
Rafales de vent maximales prévues jusqu'au mardi 18 septembre - modèle GFS / WxCharts
La véritable conséquence sur notre territoire sera la mise en place d'un flux de Sud à Sud-Ouest advectant une masse d'air particulièrement chaud pour une mi-septembre.
Anomalie de température de la masse d'air à 1500m d'altitude - jusqu'au mercredi 19 septembre - modèle GFS / WxCharts
Lundi, la barre des 30°C pourrait être atteindre sur de nombreuses régions au Sud de la Loire. Mardi, ces fortes chaleurs devraient même atteindre la capitale et le Nord-Est du pays, de quoi observer localement des records pour une 2e décade du mois de septembre !
Températures maximales prévues du samedi 15 au mardi 18 septembre
Mais cet ex-ouragan donne du fil à retordre aux prévisions. En effet, une incertitude demeure quant à sa trajectoire après son passage sur l'Irlande. Ceci influe grandement sur la fiabilité des prévisions à venir à partir de mardi. Les modèles numériques pataugent, proposant des scénarios radicalement opposés.
Illustration entre le modèle Européen CEP (à gauche) et le modèle Américain GFS (à droite) quant aux précipitations entrevues ce mardi. Tandis que le modèle américain projette un temps majoritairement sec, le scénario Européen entrevoit un épisode orageux non négligeable près de la Méditerranée !
Pluies prévues par CEP (gauche) et GFS (droite) jusqu'en matinée du mercredi 19 septembre - Weather.us
Des divergences qui ne cessent de s'amplifier au fil des jours. Pour la fin de semaine prochaine (vendredi), les écarts entre ces deux modèles atteignent plus de 10°C ! Il est alors impossible de déméler le vrai du faux, et de déterminer une prévision fiable pour une échéance à moyen-terme.
Nos prévisions sont alors susceptibles de changer radicalement au fil des prochaines actualisations, dans le bon comme dans le mauvais sens. nous vous incitons à consulter régulièrement nos prévisions nationales qui sont mises jour quotidiennement ! >>