Fin de vague de froid en France - Suivi et prévision
samedi 21 janvier 2017
La France subit des températures particulièrement basses depuis le 17 janvier. L'air froid a coulé depuis l'Europe Centrale entre un anticyclone continental et une dépression méditerranéenne, selon un schéma typique des "vagues de froid" hivernales.
Toutefois, sans négliger cet épisode en cours forcément sévère pour les plus précaires de nos concitoyens (>>), l'emploi du terme "vague de froid" peut porter à discussions vu le niveau des températures observé et prévu, certes bas, mais bien moindre qu'en février 2012 et sans commune mesure avec les épisodes des années 50, 60 et 80 au siècle dernier (>>).
I Situation générale et évolution
Le déplacement de l'anticyclone et de la dépression coupent l'alimentation froide et oriente davantage le flux au Sud-Est vers le Sud de la France en fin de semaine. Néanmoins, l'air froid accumulé stagne sous des conditions anticycloniques durables sur un grand tiers Nord-Est où les nuits demeurent particulièrement gelées.
II Prévision
La nuit de samedi à dimanche devrait encore réserver de très basses températures sur le Nord-Est (le thermomètre devrait encore descendre localement sous les -10°) tandis qu'il ne gèle plus près de la Méditerranée. La fraîcheur reste de mise au Nord ce dimanche en journée et le dégel peut encore se faire attendre sous les inversions de température de la vallée de la Saône vers la Lorraine et l'Alsace. Ailleurs, les thermomètres sont relativement proches des normales de saison.
Météociel
Suivez nos prévisions de température ville par ville via nos 19 sites météo expertisés et notre bulletin national cartographié sur Météo-Villes.
III Observation
Il n'a pas dégelé de la journée sur 6% de la France ce vendredi (contre 28% mardi, 22% mercredi et 16% jeudi). Depuis le début de l'épisode, les températures maximales de Mont St Vincent (-4,0°C), Saint Etienne (-4,0°C), Langres (-3,8°C) et Guéret (-3,0°C) se sont inscrites dans la liste des plus froides de l'hiver.
Il a gelé sur 95% de la France durant la nuit de jeudi à vendredi (97% durant la nuit de mardi à mercredi). Seules certains littoraux de la Manche, de l'Atlantique et surtout de la Méditerranée ont échappé au gel. Depuis le début de l'épisode, les températures minimales de Luxeuil (-16,3°C), Grenoble-Le Versoud (-13,2°C), Saint Geoirs (-12,5°C), Aurillac (-12,4°C), St Etienne (-12,4°C), Guéret (-12,1°C), Luchon (-12,0°C), Ambérieu (-11,8°C), Rodez (-11,7°C), Roanne (-11,4°C), Brive (-11,1°C), Troyes (-11,1°C) et Reims (-11,0°C) se sont inscrites dans la liste des plus froides de l'hiver.
Suivez l'évolution des températures et du ressenti au vent en temps réel via nos cartes d'observation.
IV Prévention