Fortes pluies : nouveau risque d'inondation entre Aude et Roussillon
dimanche 18 novembre 2018Alors que le soleil finit par s'imposer sur un bon nombre des régions du Nord, les nuages et les pluies se poursuivent sur le Languedoc-Roussillon, et plus notamment sur les deux départements des Pyrénées-Orientales et de l'Aude.
Le vent d'Est présent sur le pays se charge en humidité au dessus de la Méditerranée, et débouche immédiatement sur les deux départements pré-cités. Dès lors, ce sont des pluies continues et abondantes qui vont se produire durant la totalité de la journée de dimanche. En 24h, des cumuls supérieurs à 100mm seront fréquents dès les premiers reliefs tout comme près des littoraux. Plus localement, le total pourrait dépasser les 150mm sur l'ensemble de cette journée.
Cumul des précipitations jusqu'en soirée du dimanche 18 novembre 2018 - Modèle Arome / Météociel
Des pluies abondantes qui se produisent sur des sols déjà fortement saturés. En effet, la population audoise est encore fortement traumatisée par la catastrophe du 15 octobre dernier, qui avait apporté jusqu'à près de 300mm de précipitations (>>). Face à ces cumuls, certains cours d'eau sont susceptibles de réagir fortement : dès lors les tronçons hydrographiques de la Berre, de l'Agly, de l'Orbieu et de la portion aval de l'Aude sont placés en vigilance orange pour un risque de crue.
* Plus d'informations sur le site de surveillance Vigicrues >>
Carte des précipitations animée et actualisée toutes les 15 minutes - Meteo60