Fraîcheur & humidité jusque début mai avant des températures plus douces ?
jeudi 28 avril 2016
La température moyenne sur la France s'est écartée de la normale nationale jusqu'à -4°C au cours des derniers jours. Nous n'avions plus observé de tels déficits depuis la mi-octobre 2015.
Ecart de la température métropolitaine moyenne avec la normale- Gaétan Heymes (Météo-France)
Ce week-end ne devrait pas inverser la tendance. Au contraire, un nouveau talweg très frais et humide plongerait sur la France et maintiendrait des conditions souvent maussades. La synoptique semble néanmoins devoir changer progressivement la semaine prochaine, notamment vers l'Ascension. Une dépression se creuserait au large du Portugal et advecterait des masses d'air nettement plus douces voire chaudes sur le Sud de la France.
Simulation de la situation générale par le centre météo européen
Ces nouvelles conditions seraient toutefois plus ou moins instables. Si les orages restent isolés, nous profiterons de températures élevées mais s'ils évoluent en véritables fronts pluvio-orageux, les thermomètres se contenteront alors de valeurs de saison.
A plus long terme, les températures du mois de mai seraient proches de la normale sur une grande partie de la France, plus douces sur le Sud-Est. Mais comme ce fut le cas au mois d'avril, quand bien même cette tendance serait juste, elle pourrait cacher de fortes fluctuations au cours du mois.
Ecart à la normale des températures en mai 2016 simulée par le centre météo européen
Nous expertisons l'ensemble des modèles de prévision disponibles pour établir nos prévisions saisonnières. A suivre.