Fraicheur : vers un retour des gelées pour les ultimes jours de l'hiver
dimanche 17 mars 2019Le printemps approche, et la douceur de ce samedi dans la moitié Sud (localement plus de 25°C près des Pyrénées et dans l'arrière-pays provençal) tout comme le réveil de la végétation nous le rapellent. Néanmoins, l'équinoxe de printemps n'aura lieu officiellement que mercredi à 21h58. Et pour ses tous derniers jours, l'hiver ne dit pas encore son dernier mot.
A la suite du passage d'un front froid, c'est un flux de Nord-Ouest qui s'est mis en place ce dimanche, avec un régime de fraiches giboulées. Ce flux s'accompagne d'une masse d'air nettement plus fraiche : la chute des températures s'est alors avérée sensible entre samedi et dimanche (parfois 10°C de moins).
Altitude de l'isotherme 0°C entre samedi 16 et lundi 18 mars 2019 - Modèle ICON / Météociel
Ecarts de températures entre le début d'après-midi du samedi 16 et du dimanche 17 mars 2019
Sous ces giboulées, le ressenti est parfois purement hivernal : une combinaison de vents forts, de basses températures (seulement 3°C sur Rouen ce dimanche midi), de coups de tonnerre, voire de neige fondue et de grêle.
Grêle au sol après le passage d'une giboulée à Senlis (Oise) - 17 mars 2019 - Bernard Trouillet / Infoclimat
Du côté des Alpes, le refroidissement a été particulièrement marqué au passage du front dimanche après-midi, avec une chute de 10/12°C en seulement 3 heures ! D'un ressenti presque printanier, la neige a finalement fait son retour jusqu'à très basse altitude (500m, avec tenue au sol des 700m).
Saupoudrage à Cuvat (Haute-Savoie / 730m d'altitude ) en fin d'après-midi du dimanche 17 mars - MeteoAmikuze
Graphique des températures à Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie) le dimanche 17 mars - ROMMA
A l’arrière, l'anticyclone devrait rapidement regonfler sur l'Europe de l'Ouest, mais les températures auront, dans un premier temps, du mal à progresser. Pire encore, à la faveur d'un ciel nocturne dégagé, il faudra craindre le retour des gelées sur le pays ! Des gelées blanches qui feront localement leur apparition dès lundi, avant de progresser entre mardi et jeudi, principalement sur les régions de l'Est.
Températures minimales prévues - du lundi 18 au jeudi 21 mars 2019 - WeatherOnline (* bleu : risque de gelées)
Le printemps devrait toutefois arriver à l'heure pour la fin de semaine. L'anticyclone persistera sur nos régions nous garantissant un ensoleillement important (hormis près des côtes de la Manche). Les gelées disparaitront, et les températures seront de plus en plus clémentes en journée, notamment à partir de jeudi/vendredi (plus 20°C dans le Sud, 15/18°C dans la moitié Nord).
Anomalie de température de la masse d'air à 1500m d'altitude jusqu'au 27 mars 2019 - Modèle GFS / WxCharts