Froid et neige en plaine : l'offensive hivernale se confirme
samedi 19 janvier 2019Les signaux ont débuté il y a plus d'une semaine. Et comme annoncé le week-end dernier (>>), une véritable offensive hivernale devrait s'opérer dès la semaine à venir.
La situation devrait se décanter à partir de mardi, qui s'annonce comme la journée la plus à risque depuis le début de l'hiver. Un front océanique devrait balayer l'ensemble de nos régions. Si à l'Ouest les températures seront positives, le froid résistera encore sur les régions de l'Est : conséquence directe, la neige pourrait tomber jusqu'en plaine, et de manière suffisamment forte et durable pour observer une accumulation au sol.
Animation des précipitations - mardi 22 janvier 2019 - Modèle Arpège / Météociel
La zone de transition entre pluie et neige semble de plus en plus claire, et les premières traces au sol devrait s'observer à l'Est d'une ligne Albi - Limoges - Rouen. Au maximum, la couche pourrait être comprise entre 5 et 10cm entre Champagne, Ardennes et Bourgogne. La région Parisienne n'y échappera pas, et une accumulation de 2/3cm y sera possible, même en centre-ville (voire davantage vers la Seine-et-Marne).
Précipitations neigeuses attendues - mardi 21 janvier 2019 - Modèles Arpège et ICON / Météociel
Pour le reste de la semaine, le froid devrait persister et devenir assez vif dans les régions de l'Est où le dégel sera incertain. A la faveur de nuits plus claires, le thermomètre pourrait même chuter sensiblement sur certains secteurs, et descendre facilement sous les -5°C (voire bien moins). Mais le risque d'une véritable vague de froid intense et durable, envisagé dans un premier temps, semble finalement assez marginal.
Températures maximales prévues - mercredi 23 et jeudi 24 janvier 2019
Si la situation ne devrait pas ravir tout le monde, elle sera quoi qu'il en soit particulièrement bénéfique pour nos stations de sport d'hiver. La totalité des massifs sans exception seront concernés par ces chutes de neige plus ou moins abondantes, et ceci à toutes les altitudes. Et la meilleure nouvelle proviendra des Pyrénées : ce flux continental provoquera une situation de blocage, de quoi donner des chutes de neige très conséquentes. D'ici le week-end prochain, les accumulations de neige fraiche devraient dépasser plus d'1m sur la majeure partie de la chaine, de quoi compenser le déficit remarquable du début d'hiver, et enfin lancer la saison !
Quantités de neige attendues jusqu'au 25 janvier 2019 inclus - France et zoom Pyrénées - Skipass
Pour suivre l'évolution de cette tendance, n'hésitez pas à consulter régulièrement nos prévisions détaillées, mises à jour quotidiennement ! >>