Froid glacial en Sibérie Orientale : jusqu'à -50°C
samedi 25 novembre 2017Alors que des conditions de plus en plus hivernales sont entrevues sur la France pour ces prochains jours (>>), l'hiver est pourtant bien installé du côté de la Sibérie orientale.
Comme souvent autour de la fin Novembre, la barre des -50°C est franchie autour du secteur d'Ojmjakon (ville parfois nommée Oïmiakon ou Oymyakon). Des températures extrêmement basses mais ne se situant pourtant qu'à une dizaine de degrés en dessous des normes constatées habituellement en cette saison. En effet pour cette localité, le record mensuel s'élève à -58.5°C (29 novembre 1960).
C'est au cours de la nuit du 23 au 24 novembre que les températures se sont abaissées à des niveaux très bas, atteignant -53.7°C à Agayakan, -52.6°C sur Delyankir ou encore -51.8°C à Ojmjakon. C'est la toute première fois de la saison que ces températures parviennent à descendre en dessous de -50°C sur l'Hémisphère Nord (si l'on excepte les mesures effectuées sur la calotte gaciaire du Groenland).
???? Dzi? rano w Ojmiakonie #Syberia #Rosja. Wszystkie dzieci posz?y do szko?y, bo zwolnienie z zaj?? dla klas 1 - 5 jest od temp. -52°C #pogoda (via https://t.co/5YlqsHjHez) pic.twitter.com/g2GMQQl6W4
— Tomasz Wasilewski (@WasilewskiTomek) 23 novembre 2017