Grisaille : des records de faible ensoleillement battus
dimanche 5 juin 2016Depuis une semaine, la région Parisienne et une bonne partie du Nord de la France est sous les nuages. Un faible ensoleillement record pour cette période de l'année. La goutte froide responsable des fortes pluies et des inondations de ces derniers jours ne s'évacue pas. Elle reste campée sur ces positions, et bloque toute l'humidité vers le sol. Cette humidité ne parvient pas à se résorber, et le soleil est aux abonnés absent.
Image satellite au dessus de la France le 3 juin - source : MODIS / Infoclimat
En effet, sur la période s'étalant du 29 mai au 3 juin inclus, aucune minute d'ensoleillement n'a été observée dans la capitale. 6 jours consécutifs sans un rayon de soleil, du jamais vu sur Paris en période estivale (de mai à août) sur les 70 dernières années ! Le précédent record sur cette même période remontait alors à 3 jours consécutifs sans soleil en août 2002 et en juin 1975. Le record absolu tout mois confondus est détenu par l'hiver 1963-1964 où le soleil n'avait pas été aperçu par les franciliens pendant 10 jours de suite...
D'une façon générale, c'est une bonne partie de la moitié Nord qui se retrouve sous les nuages depuis une semaine. Entre le samedi 29 mai et le samedi 4 juin, la durée d'ensoleillement s'élève à :
- 00 minute à Lille (Nord)
- 00 minute au Bourget (Seine-Saint-Denis)
- 01 minute à Chartres (Eure-et-Loir)
- 06 minutes à Paris - Montsouris
- 06 minutes à Roissy (Val d'Oise)
- 06 minutes à Trappes (Yvelines)
- 08 minutes à Evreux (Eure)
- 11 minutes à Alençon (Orne)
- 12 minutes à Rouen (Seine-Maritime)
- 19 minutes au Mans (Sarthe)
- 20 minutes à Orly (Val de Marne)