Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Hiver 2016/2017 : un déficit pluviométrique marqué

Tandis que l'hiver calendaire se poursuit et ne se termine pas avant le 20 mars, l'hiver météorologique 2016-2017 s’apprête lui à se conclure dans quelques jours (1er décembre – 28 février). L'occasion d'effectuer un premier bilan provisoire, et celui-ci se démarque sur un critère particulier : la sécheresse !

En effet, le déficit pluviométrique s'est avéré très important au cours de cet hiver sur la quasi-totalité de nos régions (seuls Corse ainsi que Languedoc-Roussillon et contreforts Cevenols ont pu bénéficier de pluies importantes, parfois largement supérieures à la normes notamment sur la façade orientale de l'île de beauté). Ce déficit de pluie est estimé à l'échelle nationale à environ 50%, et se montre bien plus important sur une bonne moitié Est du pays. Ce qui ferait de cet hiver 2016/2017 l'un des plus sec de ces 60 dernières années, au même niveau que l'hiver 1991-1992.

Image d'illustration pour Hiver 2016/2017 : un déficit pluviométrique marqué

Ce manque de pluie a principalement été causé par la présence incroyablement régulière de conditions anticycloniques. Un anticyclone qui a notamment permis au soleil de briller, malgré quelques périodes marquées par des nuages bas tenaces. Au final, ensoleillement devrait être excédentaire sur l'ensemble du pays, de l'ordre de 25% au dessus de la norme (le département du Var serait l'unique région en retrait). Le Nord de la Bretagne (Côtes d'Armor) ont par ailleurs battu au cours du mois de janvier des records d'ensoleillement, pour un bilan sur l'ensemble de cet hiver de 40% d'ensoleillement en plus par rapport aux normes habituelles.


Image d'illustration pour Hiver 2016/2017 : un déficit pluviométrique marqué

 

Du côté des températures, le bilan est nettement plus contrasté. Malgré un hiver qui devrait finir sur une note autour de la moyenne à l'échelle nationale à l'instar du mois de décembre, le mois de janvier a été plutôt frais tandis que celui de février devrait être au dessus des normes. Des variations visibles également selon les régions, puisque la moitié Nord et plus notamment le quart Nord-Est du pays devrait terminer sur un bilan légèrement plus frais que la norme 1981-2010 (localement de l'ordre de -0.5°C). A l'inverse, la moitié Sud a vécu un hiver doux mais sans excès (anomalie positive de +0.5°C environ).


Image d'illustration pour Hiver 2016/2017 : un déficit pluviométrique marqué

 

Image d'illustration pour Hiver 2016/2017 : un déficit pluviométrique marqué

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>