Inondations et vague de chaleur aux Etats-Unis
dimanche 14 août 2016
Depuis vendredi, des précipitations diluviennes et de graves inondations submergent une large bande du sud-est de la Louisiane et le sud du Mississippi. Le gouverneur de Louisiane, John Edwards Bel a décrété l'état d'urgence. A l'heure actuelle, trois personnes ont trouvé la mort et une personne a disparu dans ces pluies, dont le cumul approche même les 550mm à Livingstone (Louisiane) en une semaine selon le NWS (service météorologique américain) dont 300mm en deux jours. En comparaison, c'est ce qu'il tombe en moyenne à Paris en l'espace de 10 mois... A Baton Rouge, capitale de l'état de Louisiane, il est tombé 203mm en l'espace de 24 heures seulement, proche du record absolu de 279 mm établi le 14 avril 1957.
Quartiers résidentiels sous les eaux à Amite City (Louisiane) ce samedi 13 août - Associated Press
La plupart des routes secondaires mais également principales autour de Baton Rouge sont totalement impraticables, notamment suite aux débordements de nombreux cours d'eaux. Certain d'entre eux atteignent même des niveaux historiques jamais atteints. De nombreuses évacuations ont eu lieu, certains ayant été secourus après s'être réfugiés sur leur toit ou dans un arbre.
Evacuations près de Pontchatoula (Louisiane) ce samedi 13 août - Associated Press
L'explication provient d'une dépression située exactement au dessus de ces régions. Cette dépression prend toute son énergie dans le golfe du Mexique, dont la température de surface est légèrement au dessus de la norme habituelle, ce qui crée plus d’humidité. De plus, ce système dépressionnaire se retrouve totalement bloqué entre deux anticyclones (l'un sur l'Atlantique, l'autre sur les montagnes Rocheuses) ce qui le rend quasi-stationnaire.
Situation générale au samedi 13 août - fond de carte : Tropical Tidbits
Autre conséquence de ce blocage atmosphérique, une vague de chaleur assez intense, couplée à un fort taux d'humidité touche la partie nord-est des USA. En effet, cette humidité qui remonte du Golfe du Mexique et de la mer des Caraïbes s'accompagne de fortes chaleurs, qui trouvent leur apogée de l'Ohio à la Virginie occidentale, en touchant la capitale fédérale.
Jusqu'à 38°C ont été observés sur Washington ce samedi après-midi, alors que l'on dépasse les 36°C sur New-York depuis 3 jours. Avec l'humidité ambiante, la chaleur devient accablante et l'air irrespirable, avec des ressentis allant jusqu'à près de 50°. Fort heureusement, cette vague de chaleur devrait s'estomper à partir de lundi.
Température ressentie ce samedi 13 août à 16h locale (heure de New-York) - Ogimet