Inondations meurtrières en Chine
samedi 23 juillet 2016
Depuis lundi, des pluies diluviennes sont à l'origine d'inondations catastrophiques et particulièrement meurtrières dans plusieurs provinces de la Chine. Plus de 16 millions d'habitants ont du être évacués.
87 personnes sont décédés ces dernières heures dans le Centre-Est de la Chine, portant à un total de près de 600 personnes depuis le début de l'année 2016. C'est dans la province de Hebei, près de Pékin, que sont recensées les plus grosses pertes humaines et matérielles : 72 morts, 78 disparus et plus de 50000 maisons en partie détruites. Dans la capitale Pékin, ces conditions périlleuses ont provoqué l'annulation de centaines de vols et de trains.
Au total, les pertes économiques suite à ces inondations toujours en cours sont pour l'instant évaluées à près de 3 milliards d'euros par le gouvernement chinois.
Source des photographies : Getty Images
Cette période de l'année est généralement celle de la saison des pluies. Mais celle-ci s'avère exceptionnelle, puisque les niveaux de nombreux cours d'eau dépassent ceux de la saison 1998, marquée alors par les pires inondations de l'histoire de la Chine. Elles avaient provoqué la mort de 4150 personnes, la plupart le long du Yangtze.