Jour du dépassement : la Terre en déficit écologique depuis le 1er août
samedi 4 août 2018L'humanité consomme plus de ressources écologiques (empreinte écologique) que la planète est capable de nous en offrir (biocapacité). Or, cette consommation mondiale se montre de plus en plus importante au fil des années.
Le "jour du dépassement" (Overshoot Day) calculé par l'ONG Global Footprint Network, est la date fatidique à laquelle la population mondiale a consommé toutes les ressources dont la Terre est en capacité d'en produire en une année. En cette année 2018, l'humanité vit désormais à crédit écologique depuis le 1er août. Sur les 5 mois à venir, toutes les ressources utilisées ne seront donc pas renouvelables.
Cette date est de plus en plus hâtive chaque année, avancée de 3 semaines au cours des 5 dernières années. Il faut remonter aux années 1960 pour retrouver trace d'un excédent écologique annuel.
Un jour de dépassement bien plus hétérogène en fonction des pays. Si tout le monde vivait de la même manière qu'en France, ce jour aurait été dépassé depuis ... le 5 mai !
Le plus mauvais élève en terme d'empreinte écologique n'est autre que le Qatar, dont le jour de dépassement basé sur leur mode de vie serait au 9 février. A l'inverse, le Maroc et le Vietnam sont les deux pays les mieux classés.
Infographie : Libération