Keraunopathologie : impact de la foudre sur le corps humain
mercredi 9 août 2017
Un groupe de seize jeunes a été frappé par la foudre en Indre-et-Loire lundi 7 août. Parmi eux, un adolescent de 15 ans a été victime d'un arrêt cardio-respiratoire, deux ont été brûlés et les autres victimes d'acouphènes et pris en charge par une cellule d'urgence psychologique (>>). Un incident similaire a concerné 5 personnes le lendemain dans un camping de Châteauneuf-sur-Isère dans la Drôme (>>). Six touristes ont par ailleurs souffert de la foudre lors d'une randonnée dans le Var (>>). L'an dernier, fin mai, des enfants avaient été foudroyés au Parc Montceau au coeur de Paris (>>)
Ces accidents rappellent combien la foudre peut être dangereuse voire fatale pour notre organisme. En France, bien que la Direction de la Sécurité Civile ne recense pas ce type d’accident (inclus en fait dans les accidents de montagne), on évalue sa survenue à moins de 100 par an en moyenne dont environ 10 cas mortels. Il semble exister des variations annuelles importantes et sans doute des variations géographiques selon la densité de foudroiement du territoire.
Densité annuelle de foudroiement en France - Météorage
La foudre peut tuer d’emblée de manière lésionnelle. L’énorme masse d’énergie reçue coagule le sujet, c'est en quelque sorte l’équivalent de l’exécution capitale par la chaise électrique. La foudre tue aussi fonctionnellement par la fibrillation ventriculaire et l’arrêt circulatoire qui en découle. Lorsque qu'elle ne tue pas, la foudre peut :
- paralyser (ces para ou tétraplégies sont souvent réversibles en quelques jours, voire en quelques heures),
- brûler la peau de façon linéaire dans son trajet dermique et sous-cutané. Les objets métalliques au contact de la peau (montre, bijoux, boucle de ceinture, fermeture éclair, etc.) portés à incandescence par l’éclair cautérisent en outre le derme.
- aveugler avec kératite par brûlure cornéenne, cataracte par brûlure du cristallin et rétinite qui se produisent soit d’emblée soit secondairement au bout d’un délai parfois prolongé.
- assourdir en conséquence du blast créé par le tonnerre,
- traumatiser et stresser, les conséquences de ce stress traumatique se révélant proches de celles observées lors des attentats. La sensation de mort imminente perçue par la victime est suivie d’un contrecoup psychologique.
Paradoxalement, il semblerait également que certaines personnes puisse bénéficier, après le coup de foudre, d’une optimisation de leurs capacités intellectuelles ou/et mentales ou encore d’effets thérapeutiques tels que la repousse de la chevelure !
Cicatrices et brûlures sur des foudroyés - Wikipédia
Ces constats sont tirés de l'article "Keraunopathologie en direct et en différé" du Professeur Virenque publié en 2012 dans la revue "Urgence Pratique". Ce dernier dirige depuis avril 2012 la seule consultation pluridisciplinaire en France dédiée aux foudroyés (renseignements au CHU de Toulouse au 05 34 55 75 05) et met en place un observatoire permanent alimentant une base de données concernant les foudroyés en lien avec l'observatoire français des tornades et orages violents.