L’actualité météo dans le monde en ce début juin 2020
vendredi 5 juin 2020Europe :
Le changement de temps a été brutal en ce début Juin sur l’Europe et notamment sur l’Ouest et le Nord. Une vaste zone dépressionnaire concerne actuellement la mer du Nord, induisant une intrusion d’air frais voir froid pour la saison de l’Atlantique à la Scandinavie.
Vaste dépression ce Vendredi 5 Juin sur l'Europe - Via EUMETSAT
Cette coulée d’air frais a engendré la formation d’orages parfois forts sur une grande partie de l’Europe ces derniers jours. Si la France fut concernée en journée de Mercredi 3 Juin, ce fut au tour de l’Italie et une partie de l’Espagne de subir les assauts du ciel entre hier et aujourd’hui. Des orages très pluvieux ont ainsi concerné certaines régions d’Espagne (province de Castellón) et l’Italie.
Déjà mercredi, de violents orages de grêle ont concerné la Lombardie avec des accumulations particulièrement importantes causant de nombreuses difficultés dans la région de Bergame.
Larges accumulations de grêle sur Bergame le 3 Juin - Via Vigili del Fuoco
C’est ensuite en Toscane que ceux-ci ont été les plus actifs, notamment entre la soirée de Jeudi 4 et le milieu de nuit dernière. Des cumuls particulièrement importants ont été relevés avec par exemple 181.8mm à Barga ou encore 168.8mm à Fabbriche di Vallico.
Cours d'eau en crue à Borgo a Mozzano la nuit dernière - Photo via Borghesi
Sur le reste de l’Europe le temps est sensiblement plus calme avec quelques orages, habituels en cette période de l’année, sur l’Est de la région.
Amérique :
Les Etats-Unis sont en proie, comme souvent en cette saison à de violents orages réguliers. Plusieurs tornades ont été observées du Nebraska au Tennessee ces 3 derniers jours, engendrant quelques dégâts.
Tornade près de Huntingdon ce 4 Juin dernier - Photo Joshua Hurmiz
La saison 2020 des ouragans s’annonce, d’après les scientifiques « plus active que la normale » dans l’Atlantique Nord. Celle-ci pourrait présenter entre 13 et 19 tempêtes d’après les modèles de prévision, dont 6 à 10 pourrait évoluer en ouragans. Cette saison pourrait donc être la cinquième consécutive au-dessus des normes, ce qui serait un record depuis le début des observations.
Justement, la première tempête tropicale de la saison (Cristobal) va remonter dans les prochains jours sur le Sud des Etats-Unis. Formée près du Guatemala, elle devrait remonter pour toucher Samedi soir les régions situées entre l’Est du Texas et l’Alabama. Si celle-ci ne devrait pas atteindre le stade d’ouragan, de très fortes pluies et orages accompagnés de fortes rafales de vent vont concerner les régions citées précédemment entre la fin du week-end et le début de semaine prochaine.
Prévision de la trajectoire de la tempête tropicale Cristobal - Via National Hurricane Center
En Martinique, la sécheresse perdure et le mois de mai déficitaire n’arrange pas les choses. Cette situation n’a pas été observée depuis plus de 30 ans dans la région avec des précipitations quasiment absentes et une chaleur persistante.
Seulement 8mm ont été relevés sur le mois de mai au Vauclin contre une moyenne de 89mm, Fort-de-France 18mm contre 132mm en moyenne en mai.
Des rivières au débit habituellement important en cette période de l’année sont complètement à sec en ce début Juin. A Saint-Vincent et les Grenadines, le cumul mensuel a atteint 48mm contre une moyenne de 248mm, un déficit exceptionnellement important.
Rivière près de Saint-Vincent et les Grenadines en ce début Juin (à gauche) et en temps normal en cette période de l'année (à droite) - Photo via francetvinfos
Afrique :
Comme souvent en cette période de l’année, l’actualité météo reste relativement « calme » en Afrique.
Image satellite de l'Afrique en ce Vendredi 5 Juin avec un temps relativement dégagé sur tout le continent - Via EUMETSAT
Seule la partie Est du pays subit des précipitations plus importantes que la normale avec des inondations locales au Yemen notamment, où de fortes pluies sont encore attendues dans les prochains jours. Des crues éclairs sont également signalées régulièrement depuis le début du mois de Juin en Ethiopie, au Kenya et à l’Uganda en raison de fortes précipitations successives.
Le lac Victoria est toujours situé à des niveau particulièrement hauts depuis plus d’un mois maintenant, par endroit proche des records.
Niveaux du lac Victoria particulièrement hauts depuis plusieurs semaines - Via observer.ug
Asie :
L’anomalie chaude perdure sur la Sibérie avec des températures particulièrement élevées pour la saison. Pour rappel, la station de Yarol’in a enregistré plus de 30°C le 24 mai dernier, celle-ci est située à une latitude plus élevée que le cercle polaire ! Ces températures anormalement chaudes vont perdurer dans les prochains jours :
Carte anomalies températures sur les 10 derniers jours avec des anomalies supérieures à +10°C sur la Sibérie - via Climatereanalyzer.org
L’Irak fut également le 3ème pays du monde à atteindre la barre des 50°C en 2020 après le Pakistan et l’Inde, le thermomètre est en effet monté jusqu’à 50.2°C à l’aéroport de Bassorah le 2 Juin.
Relevés de temépratures en Irak le 2 Juin dernier - Via ogimet.com
En Inde, la tempête tropicale Nisarga est remontée sur la côte Ouest du pays en journée du 4 Juin, apportant des rafales supérieures à 100km/h, des précipitations diluviennes ainsi qu’une surcote comprise entre 50cm et 1.20m. Des dégâts par endroit assez importants ont été signalés.
Tempête tropicale Nisarga s'avançant sur l'Ouest de l'Inde le 2 Juin dernier - Via India Met Dept
En marge de ce temps agité, Malé, la capitale des Maldives, a établi ce 3 Juin un nouveau record absolu de chaleur avec 34.9°C relevés. Cette valeur se situe à seulement 0.1°C du record national absolu qui fut de 35.0°C à Hanimaadhoo le 30 Avril 2016.
Océanie :
Le temps est relativement calme dans cette région du monde depuis quelques jours. En Australie l’Automne se termine petit à petit avec les premières chutes de neige signalées sur les hauteurs de Nouvelle-Galles-du-Sud.
Retour de la neige sur les hautes de la Nouvelle-Galles-du-Sud ce 3 Juin - via twitter @hockster111
L’automne 2020 fut également plus chaud et sec que la normale en Australie avec une anomalie de +0.61°C ce qui en fit le 9ème le plus chaud jamais enregistré dans cette région du monde.
Néanmoins, le mois de mai fut sensiblement plus froid que la normale sur le territoire Australien avec une anomalie de -0.62°C, ce qui mit fin à 42 mois consécutifs plus chauds que la moyenne !
Il est également important de noter que le mois de mai 2020 fut le plus chaud jamais enregistré depuis le début des relevés météorologiques sur le globe. Avec une anomalie de +0.63°C par rapport à la moyenne 1981-2010, celui-ci dépasse les +0.58°C de mai 2016.
Anomalies de températures mondiales durant le mois de mai 2020 - Via copernicus