La météo et les nuages dans la peinture
vendredi 7 avril 2017
Blancs. Noirs. Délicats comme des dentelles. Sombres et menaçants comme des tours de châteaux forts. Fins comme des cheveux au vent. Souples balles d’ouate qui flottent dans le ciel. Qui de nous n’a jamais essayé de "lire" la forme des nuages, en cherchant des similitudes avec des personnages, des animaux, des plantes ou un quelconque objet ? Perturbé ou serein, le ciel s’exprime au moyen des nuages qui lui donnent vie et couleur. Depuis des siècles, les nuages sont en mesure d’influencer l’humeur des personnes, fasciner les rêveurs ou inspirer les artistes. Parmi ces derniers, bien évidemment aussi les peintres. Météo-Suisse nous invite à un voyage à travers 700 ans de peinture (>>).
Leonard de Vinci (1452-1519) dédie aux nuages un chapitre entier de son Traité de Peinture : « les nuages sont des brouillards tirés vers le haut par la chaleur du soleil ».
Tempête dans les Alpes - Léonard de Vinci - 1508-10 - Royal Collection Trust © Her Majesty Queen Elizabeth II
Pour John Constable (1776 - 1837), les nuages ne sont pas simplement un élément scénographique mais le sujet central du tableau comme en témoignent ses nombreux schémas et dessins.
Cumulus sur le phare d'Harwich - John Constable - 1820 - Yale Center for British Art
Arc-en-ciel - John Constable - 1827 - Yale Center for British Art
Les éléments sont également représentés avec un grand réalisme chez Gustave Courbet (1819-1877).
La vague - Gustave Courbet - 1869 - Städelsches Kunstinstitut
Poursuivez la visite via cet article de Météo-Suisse.