La neige tiendra-t-elle jusqu'à Noël ?
jeudi 9 novembre 2017
La neige est tombée à basse altitude sur le Massif Central mercredi 8 novembre (>>, >>, >>, >>, >>). Des flocons se sont même mêlés aux gouttes jusqu'à Clermont-Ferrand.
Première neige de la saison à Aurillac (15) - 8 novembre 2017 - La Montagne
Première neige de la saison à Mende (48) - 8 novembre 2017 - L. Le Piver pour France 3
Ce même jour, il a de nouveau neigé sur les Pyrénées, parfois abondamment sur l'Ouest et la partie centrale du massif (>>), ces chutes s'ajoutant à celles tombées les jours précédents (>>, >>), une bonne nouvelle pour le stations de sport d'hiver qui préparent leur prochaine saison (>>, >>).
La neige est également tombée en quantité modeste sur les Vosges (>>, >>) et le Jura (>>), de manière irrégulière sur les Alpes (>>) avec 15 / 20 cm dès 1500 m sur les secteurs privilégiés, y compris sur les Alpes Maritimes (>>, >>), localement plus de 50 cm par retour d'Est près de la frontière italienne, sur le Queyras notamment (>>).
Neige à Saint Véran (2040 m, 05) - 6 novembre 2017 - Fabrice Amoros
Cette neige tiendra-t-elle jusqu'aux vacances de Noël ? Sans doute au-dessus de 2500 / 2800 m où ces chutes constituent vraisemblablement une première sous-couche mais en-dessous, des péripéties telles la pluie et le vent auront sans doute encore l'occasion de remettre en cause la neige d'ores et déjà tombée.
A court terme, il neigera encore sur les massifs au cours des prochains jours. La limite pluie-neige remontera samedi sous l'effet d'un redoux (> 2000 m) puis rebaissera dimanche et surtout la nuit suivante.
Cumuls de neige prévus du 11 au 14 novembre - Modèle ARPEGE via WXCharts
Cette baisse de la limite entre pluie et neige sera liée à une nouvelle descente d'air polaire et humide dimanche 12. Un redoux semble ensuite se dessiner en milieu de mois.
Isobares et température de la masse d'air (écart à la normale) du 12 au 17 novembre - Modèle CEP via WXCharts