Le bulletin météo télévisé a 70 ans
vendredi 16 décembre 2016
Le bulletin météo télévisé français a 70 ans. C'est en effet le 17 décembre 1946 que Paul Douchy, prévisionniste à la Météorologie Nationale, présenta les premières prévisions au Téléjournal de la RTF.
Paul Douchy présente la météo à la télévision le 17 décembre 1946 - Météo-France
La France fut l'un des pays pionnier en la matière, certes après les télévisions américaines où les premiers bulletins furent présentés en 1940 mais avant la BBC (1954). Ces bulletins télévisés sont devenus quotidiens en 1958 et n'ont cessé, depuis, de se moderniser et de gagner en audience. Ils étaient systématiquement présentés par des ingénieurs de la Météorologie Nationale, dont le célèbre Guy Larivière, photographié ci-dessous devant sa carte sur l'ORTF en 1973.
Le 15 juin 1978, pour la première fois, les prévisions ont été présentées par un jeune journaliste à la fin du journal de Patrick Poivre d'Arvor sur Antenne 2 : Laurent Broomead. A partir de 1981, Alain Gillot-Pétré lui succédera avec talent et contribuera grandement à moderniser et à vulgariser les bulletins. Toutes les chaînes historiques suivirent le mouvement et TF1 proposa même une émission quotidienne entièrement consacrée à la météo : Météo Première.
Depuis, une chaîne entièrement consacrée à la météo émet sur les réseaux câble / satellite / ADSL depuis le 21 juin 1995. Les bulletins météo sont régulièrement au top des audiences des grandes chaînes de télévision et, de fait, encadrés par des écrans publicitaires depuis 1987.