Le cyclone Dumazile passe au large de la Réunion
lundi 5 mars 2018
Après Ava (2 / 9 janvier), Berguitta (13 / 20 janvier) et Cebile (28 janvier / 5 février), un cyclone tropical a été baptisé Dumazile le 3 mars sur le bassin Sud-Ouest de l'Océan Indien. Les vents moyens cycloniques dépassaient 150 km/h lundi 5 tandis que le météore circulait entre Madagascar et La Réunion, une valeur suffisamment élevée pour que le météore soit qualifié de "cyclone" selon la terminologie locale ou puisse être apparenté à un ouragan de catégorie 2 / 5 selon l'échelle de Saffir Simpson.
Cyclone Dumazile - 5 mars 2018 à 10 h 12 TU - NASA
L'oeil du cyclone a circulé à 385 km du littoral de La Réunion qui, de fait, n'a pas été impactée par les vents cycloniques les plus puissants (au plus fort, jusqu'à 134 km/h en altitude sur le Maïdo et 132 km/h aux Colimaçons sur les hauteurs de Saint Leu). Des creux de plus de 4 m ont été observés sous l'effet de la houle (>>).
Littoral de La Réunion en marge du cyclone Dumazile - 5 mars 2018 - IMAZPRESS
Néanmoins, des pluies diluviennes se sont produites avec, en 72 heures, 1513 mm à Grand Ilet et 1123 mm à Commerson. Une vigilance renforcée a été déclenchée pour alerter sur les inondations et les éboulements (>>, >>, >>, >>, >>, >>, >>, >>, >>).
Route de la Montagne coupée par un éboulement (La Réunion) - 5 mars 2018 - IMAZPRESS
Salazie isolé par un éboulement (La Réunion) - 5 mars 2018 - Clicanoo
La saison cyclonique 2017-2018 a connu un démarrage très tardif mais l’activité soutenue enregistrée au mois de janvier a permis de combler le retard : le bilan (4 systèmes ayant tous atteint le stade de cyclone) est en effet proche de la normale pour une première partie de saison dans le bassin Sud-Ouest Océan Indien malgré une répartition très irrégulière dans le temps. Dans un contexte de grande échelle complexe rendant la prévision incertaine, on s'attend à ce que 3 à 5 systèmes additionnels atteignent le stade de tempête voire de cyclone d'ici la fin de saison, ce qui devrait placer l’activité globale (tempêtes + cyclones) à un niveau proche des valeurs climatologiques (>>).