Le cyclone Enawo impacte Madagascar
mardi 7 mars 2017
Le 5ème phénomène cyclonique de la saison 2016 / 2017 a été baptisé "Enawo" sur le bassin Sud-Ouest de l'Océan Indien. Enawo s'est renforcé jusqu'au seuil de cyclone tropical intense selon la terminologie locale et a impacté Madagascar mardi 7 mars. Le secteur d'Antalaha et plus globalement la province d'Antsiranana ont été sévèrement touchés par des rafales estimées à plus de 200 km/h. Un premier bilan humain provisoire faisant état de 3 morts a été communiqué (>>, >>).
Des alertes météo restent de mise (>>). Enawo faiblira à l'intérieur de terres mais provoquera encore de fortes pluies (200 / 400 mm) mercredi 8 et jeudi 9 mars.
Image satellite en temps réel - Météo Madagascar
La Réunion n'était pas sur la trajectoire du cyclone mais a néanmoins subi une forte houle de secteur Nord de l'ordre de 2 à 3 mètres avec des vagues dépassant 5 m.
Houle sur le Nord de la Réunion - 6 mars 2017 - IMAZPRESS
Régulièrement, les cyclones tropicaux font des dizaines de victimes et de nombreux sinistrés à Madagascar. En 2012, Giovanna et Irina y avaient provoqué la mort de 112 personnes et fait 90000 sinistrés. L'arrivée du cyclone Enawo se produit dans une contexte d'intense sécheresse entraînant une hausse du prix du riz (l'aliment de base des populations) et de graves pénuries alimentaires, notamment dans le Sud du pays.