Le froid paralyse le nord des Etats-Unis
dimanche 18 décembre 2016
Après une première offensive hivernale la semaine dernière (>>), une seconde vague de froid de plus grande importance concerne la quasi-totalité de l'Amérique du Nord ce week-end.
Une vague de froid impressionnante de part sa soudaineté. Certains états du centre des Etats-Unis ont vécu une chute insensée des températures, passant de conditions pré-estivales à une masse d'air polaire en l'espace de quelques heures.
Anomalie de température entre samedi 17 et lundi 19 décembre - Climate Reanalyzer
Certaines villes ont alors vu la température chuter de manière inimaginable, parfois de près de 50°C en 36 heures : à Pueblo (Colorado), il faisait encore 20.6°C ce vendredi après-midi. La température s'est rapidement abaissée pour atteindre les -14°C au milieu de l'après-midi de samedi, et s'est encore effondrée dans la nuit pour atteindre -27.8°C ce dimanche matin !
Variation de la température entre vendredi après-midi et dimanche matin
Une coulée froide arctique remarquable s'accompagnant de températures particulièrement froides. Entre vendredi et samedi matin, les températures sont parfois descendues sous la barre des -30°C sur le Nord des Etats-Unis, entre Montana, Wyoming, Nebraska et Dakota !
Températures observées dimanche 18 décembre (11h heure de New York) - Météociel
Un air polaire s'accompagnant également de fréquentes chutes de neige. Les Etats autour des grands lacs se sont alors retrouvés en partie paralysés par un important blizzard, occasionnant de nombreuses perturbations sur le trafic ferroviaire, aérien mais également routier. A Baltimore (Maryland), un impressionnant carambolage provoqué par des pluies verglaçantes a concerné 55 véhicules. Un camion-citerne pris dans l'accident a explosé, provoquant la mort de 2 personnes, et en blessant 12 autres.
Carambolage à Baltimore (Maryland) - Images : AgenceQMI
Accidents de la route à Lake Oswego (Oregon) et Chesterfield (New Hamshire) - Photos : USAToday et TheWeatherChannel