Le super typhon Hagibis menace le Japon
mercredi 9 octobre 2019
Animation montrant l'évolution et l'intensification du typhon Hagibis sur trois jours
Un typhon excessivement puissant
Peu après son passage dans le secteur de l'île de Guam, le typhon s'est brutalement renforcé. En seulement 18h, il est passé de simple tempête tropicale à "super typhon" (typhon de catégorie 5).
A 7h30, sa pression était de 915hPa pour un vent moyen à 195km/h et des rafales à 280km/h. En fin d'après-midi, les chiffres ont nettement augmenté passant à 260km/h de vent moyen (!) pour 315km/h en rafale estimées.
Cette intensification est comparable au typhon "Forest", en 1983, qui était passé de la catégorie 1 à 5 en 24h. Des mesures plus précises pourront venir étayer ou réfuter cette information, mais Hagibis pourrait avoir subi la plus forte intensification jamais observée dans le bassin Pacifique-Ouest.
Image UW-CIMSS
Au coucher du Soleil, l'oeil du typhon apparaît très bien structuré, typique des typhons de grande puissance ( catégorie 4 et 5).
Une nouvelle menace pour le Japon et Tokyo
Déjà touchée par le typhon Faxai début septembre (donnant des rafales jusqu'à 216km/h en ville), la ville de Tokyo se prépare maintenant à l'arrivée du typhon Hagibis prévue pour ce week-end.
Trajectoire prévue du typhon Hagibis pour ces prochains jours - agence de météorologie japonnaise.
Selon la trajectoire actuellement prévue, le typhon devrait toucher terre au niveau d'Omaezaki, bien plus à l'Ouest de la ville. Néanmoins, ce scénario est catastrophique car un vent de Sud, virant Sud-Ouest se mettrait en place créant une marée de tempête renforcée par la forme en entonnoir ouvert au Sud de la baie de Tokyo.
Vitesse et direction des vents prévus à l'arrivée de Hagibis sur la Japon, nous voyons ici clairement le vent de sud au niveau de Tokyo - Windy
De plus, une houle cyclonique allant jusqu'à 14-15m de haut est prévue de s'engouffrer dans la baie, ce qui donnerait une submersion marine considérable si tous les phénomènes se cumulaient, d'autant plus à marée haute!
Des vagues de près de 14m rentreraient dans la baie, engendrant une houle de 5 à 7m au niveau de Tokyo dans cette zone habituellement protégée - Windy
Tokyo est une ville vulnérable aux phénomènes de submersion marine. Comme nous le voyons sur l'image suivante, la ville se découpe en de nombreuses formes géométriques au Sud, il s'agit de polders, des terrains gagnés sur la mer ayant une altitude quasi-nulle. De tels phénomènes de submersion seraient catastrophiques surtout sur cette partie de la ville.
Commons Wikipedia - image libre
Alertes météorologiques liées au typhon Hagibis entre samedi 12 et lundi 14 octobre 2019 - nous retrouvons bien l'évolution du Sud vers le Nord de sa trajectoire.