Le sursaut hivernal de février 2012...
samedi 4 février 2012Quelle surprise : nous sommes en plein coeur de l’hiver et il se met à faire froid ! Il faut dire que depuis plus d’un an, les températures étaient presque constamment restées supérieures aux normales de saison (l’année 2011 fut la plus chaude jamais enregistrée en France).
Et le choc a été violent… C’est quasiment au passage du mois de février, qu’a surgit une véritable déferlante d’air glacial en provenance de Sibérie (comme si l’on avait ouvert le congélateur Russe et que l’air froid avait glissé sur le toboggan Européen, jusqu’à la Méditerranée !). Ce phénomène est assez classique lors d’une vague de froid, mais la puissance de cette descente d’air glacial a tout de même étonné les météorologistes, rappelant par exemple ce qui s’est justement passé au début du mois de février 1956 (après également plusieurs mois de douceur exceptionnelle).
6 jours après le début de la vague de froid, le Canal St-Martin commence à geler
Même s’il est trop tôt pour établir un bilan de cette vague de froid, la comparaison avec 1956 s’arrête là… Il y a 56 ans, les évènements avaient pris une toute autre ampleur car l’ensemble la France était recouvert de neige. Les températures descendent en-dessous de -15°C sur les trois-quarts du pays avec -21° à Lyon, -23° à Metz, –25° à Nancy et -32°C à Sarreguemines ! Faut-il également rappeler que la Côte Varoise ainsi que la Corse sont véritablement ensevelies sous 60 cm de neige. 800 000 oliviers sont anéantis dans la partie sud de la vallée du Rhône (notamment dans la région de Nyons) et certains gèlent jusqu’à la racine. La neige isole aussi l’Aquitaine avec 80 cm de poudreuse dans les rues de Bordeaux où l’armée est appelée en renfort pour dégager les rues. Toutes les usines, les grands magasins et les écoles ferment. M. Chaban-Delmas (maire) n’ayant pu regagner sa ville, donne des ordres depuis Paris pour que le ravitaillement en pain et en lait soit assuré en priorité…
St-Raphaël, février 1956...
Sans remonter jusqu’à février 1956, on peut citer l’hiver 62-63 où le froid et la neige recouvre la France quasiment sans interruption de la fin du mois de novembre jusqu’au 15 mars.
Janvier 1985 a également marqué les mémoires : -23°C à Troyes, près de 40 cm de neige sur la promenade des Anglais (à Nice) où les palmiers gèlent, des centaines de Flamands rose prisonniers de la glace en Camargue périssent, le prix des fruits et légumes s’envolent et surtout, on observe une très importante surmortalité. On est donc loin de cette situation, du moins pour le moment.
Justement, va-t-on vers une aggravation des conditions météo ? (prévisions météo ici) La neige qui a touché l’Ouest de la France dimanche matin fut le signe d’une tentative de redoux, mais le froid va persister tout au long de cette semaine sans réellement s’intensifier. En revanche, il s’agira d’un froid sec et il n’est pas prévu de nouvelles offensives de la neige. Certaines régions seront probablement épargnées par la neige tout au long de la vague de froid, et l’on sait par expérience que seule la neige marque vraiment les esprits.