Le vent doux de l'Atlantique repousse le froid
mercredi 16 novembre 2016
Nous subissons depuis le mois d'octobre des températures généralement fraîches avec quelques exceptions douces limitées dans le temps. Les séquences semblent devoir s'inverser pour cette seconde quinzaine de novembre. La dominante serait douce et seulement interromtue par des baisses provisoires du thermomètre au passage des fronts perturbés. La douceur était déjà de mise mardi 15 novembre sur le tiers Nord-Ouest de la France avec environ 10°C la nuit et 13 / 15°C l'après-midi. Ces températures clémentes se généraliseront mercredi 16 et jeudi 17 avant une baisse temporaire vendredi 18 à l'arrière d'un front froid actif.
Le froid ne pourra néanmoins plus s'installer, le jet stream plongeant vers les latitudes françaises à partir du samedi 19 et creusant des dépressions entre l'Atlantique, la Manche, la Mer du Nord et la Baltique. Les thermomètres fluctueraient alors fréquemment mais la une de l'actualité météo deviendrait le vent. Les deux dépressions attendues se creuseront en effet suffisamment près de la France pour resserrer fortement les isobares et provoquer des coups de vent voire, si la situation venait à dégénérer davantage, une tempête.
La situation demeurerait plutôt dépressionnaire sur l'Atlantique en début de semaine prochaine et le flux de Sud à Sud-Ouest accentuerait à nouveau la douceur, renforcée par le foehn et le sirocco et remontant jusqu'en Europe de l'Est et en Scandinavie, chassant de fait l'air froid antérieur.
La situation météo s'annonce donc changeante au cours des jours à venir. Consultez notre bulletin national de prévision mis à jour quotidiennement pour vérifier cette évolution.