Les conditions météo favorisent la prolifération des moustiques
mercredi 6 juillet 2016
Trois facteurs favorisent la prolifération des moustiques durant l'été :
- Un hiver doux qui permet aux œufs pondus durant l'automne de survivre jusqu’au printemps et ainsi de pouvoir reprendre leur cycle d’évolution,
- Des pluies abondantes générant suffisamment d’eaux stagnantes pour que les œufs pondus puissent y vivre leur processus d’évolution,
- Après la pluie, 10 jours suffisamment chaud (23°C le jour et 15°C la nuit) pour permettre aux œufs de devenir larves puis moustiques adultes. Si les températures sont supérieures, le cycle se raccourcit. Si elles sont inférieures, le cycle s’allonge. Il faut une baisse franche et brutale de ces températures pour qu’il s’interrompe complètement.
Toutes les conditions ont donc été réunies pour faire de 2016 une année à moustiques comme vous l'avez sans doute d'ores et déjà constaté. Une prolifération inhabituelle a été observée sur les départements colorés en orange sur cette carte de Vigilance Moustiques.
Au-delà de l'inconfort, un suivi sanitaire participatif est en place (>>). En effet, l'espèce connue sous le nom de "moustique tigre" est capable de transmettre à l’homme différents virus dont ceux de la dengue et du chikungunya. Bien que ces maladies sévissent principalement en zones tropicales, la survenue de cas autochtones (contractés sans voyage) en France métropolitaine demeure possible.
Moustique Tigre - Signaler sa présence
Ce dépliant du Ministère de la Santé vous informe des bons gestes pour éviter les proliférations près de chez vous.