Les ex-ouragans Maria et Lee en route vers l'Europe
vendredi 29 septembre 2017
Les ex-ouragans Maria et Lee, désormais tempêtes tropicales, prennent la direction de l'Europe.
Mise à jour en temps réel via Wunderground
Le phénomène est classique et se produit presque chaque année. Il se produit entre les 30° et 40° de latitude lorsqu'ils sont capturés dans la circulation rapide d'ouest. Lors de la transition, le cyclone amorce son entrée dans une masse d'air en altitude plus froide. Sa source d'énergie passe alors du relâchement de chaleur latente, par la condensation provenant des orages en son centre, en processus baroclinique. Le système de basse pression perd ensuite son cœur chaud et devient un système à cœur froid. Lors de ce processus, un cyclone en transition extratropicale va invariablement former ou se fondre avec les fronts environnants et/ou rejoindre un important système baroclinique. La taille du système semble alors croître mais son cœur faiblit.
Situation générale prévue le 30 septembre et le 1er octobre à 14 h - DWD / Université de Berlin
Il devrait en résulter une tempête classique d'automne sur le Royaume Uni et des vents assez forts sur le Nord de la France, sans plus a priori. Plus inhabituel, ce courant perturbé d'origine tropicale favorisera l'arrivée de masses d'air remarquablement douces pour la saison sur l'Est et le Nord du Groenland où les excédents de température pourraient avoisiner +20°C par rapport à la normale.
N.B. : La formation d'un nouveau cyclone est envisageable durant la première semaine d'octobre entre les Caraïbes et le Golfe du Mexique mais reste à confirmer.
JTWC