Les violents orages en Europe Centrale menacent-ils la France?
mercredi 12 juin 2019La situation
Bien que topographiquement très différente des Etats Unis, l'Europe connait entre la fin du printemps et le milieu de l'été, des orages parfois excessivement puissants et capables de rivaliser en intensité avec d'autres relevés Outre-Atlantique. Notre continent est réputé pour sa météorologie plutôt calme et sans réels excès, mais les choses s'emballent parfois.
> En effet, le printemps est propice au détachement d'air polaire en altitude sous forme de gouttes froides (que nous expérimentons souvent cette année!), les dépressions engendrées se creusent sur l'Atlantique et y ramènent également de l'air frais et stable au sol.
> De l'autre côté, les premières pulsions chaudes à caniculaires de l'été se produisent déjà, et s'humidifient au contact de la Méditerranée avant de partir à la rencontre de ces masses d'air froides.
Nous retrouvons ici, en aspect réel, la goutte froide au niveau de la France, l'air chaud et humide donnant un aspect brumeux à l'Est de l'Europe et les orages (nuages en forme de boule ou de balle de fusil) au contact entre les deux.
Image satellite canal visible du 11 juin 2019 18hUTC >>
Les faits
Lundi 10 juin 2019
Carte européenne de prévision du risque orageux du 10 juin 2019 >>
Cette journée marque le début de la vague d'orages les plus violents de l'année (à l'heure actuelle) en Europe avec la formation d'un orage supercellulaire au niveau du Lac de Constance en fin d'après-midi. Celui-ci engendrera de la grosse grêle allant jusqu'à 7cm de diamètre.
Landsberg, sud de l'Allemagne - Augsburger Allgemeine
Ces chutes de grêle ont probablement occasionné des millions d'euros de dégâts dans de nombreuses villes de Bavière. Rien n'y échappe: murs, fenêtres, volets, voitures, panneaux solaires, végétation, tout y passe!
Les photographies suivantes nous viennent toujours de Landsberg via Sven Maag
Munich, la capitale fédérale de Bavière fut également très durement touchées avec des façades d'immeubles totalement pulvérisées par la grêle.
Photographie rapportée par Meteo Trás os Montes - façade en banlieue de Munich
Nos amis les animaux ont également fait les frais de cet orage exceptionnel, les propriétaires n'étant pas informés en raison du manque de prévention météorologique en Europe n'ont rien pu faire une fois le phénomène déclenché.
Cette image, bien que difficile à regarder, souligne bien la dangerosité de ce phénomène. De tels grêlons peuvent tuer un homme - banlieue de Munich.
Sur cette animation, la supercellule qui a donné cette grêle est nettement visible, elle démarre près du lac de Constance peu avant 17h et part dans un flux différent des autres orages - animation meteociel
Mardi 11 juin 2019
Carte européenne de prévision du risque orageux du 11 juin 2019 >>
Ce jour-ci, des zones plus larges de l'Europe sont viséesn notamment l'Italie, l'Allemagne et la Pologno mais également la République Tchèque et les côtes nord de l'Adriatique
Italie
Sur le nord du pays, plusieurs supercellules se déclarent entre la fin d'après-midi et le début de soirée. Celles-ci toucheront principalement le Piémont avec des grêlons allant jusqu'à 8cm de diamètre.
Grêle près du lac de Garde, en Lombardie - Meteo Reporter Storm
Cependant, en Italie, les orages donnant de la grosse grêle n'étaient pas fréquents. Plusieurs par contre ont donné des grêlons plus petits mais également bien plus nombreux comme en témoigne cette capture video:
Vertova, province de Bergame par Giolio Taccon via Italia Live Meteo. Video complète >>
Du côté de Verbano, les orages ont donné des précipitations sous forme de pluie mais de manière là aussi extrêmement violentes, emportant des pans de montagne dans des crues éclair.
Image via Dati Meteo Asti
Le trio Pologne, Croatie et Slovénie ont remporté la palme des plus gros grêlons en ce 11 juin 2019 avec des diamètres mesurés allant jusqu'à 13cm! En voici quelques images:
>Pologne
ville de Gorzów Wielkopolski
> Croatie
Image via Severe Weather Europe
>Slovénie
Stari, par Gregor Šneljer via Severe Weather Europe
Quel risque pour la France?
La goutte froide qui concerne la France depuis plusieurs jours va se décaler vers l'ouest. Avec elle, le conflit va suivre et se déplacer progressivement dans une zone comprise entre le Sud de la France et l'Ouest de l'Allemagne dans le courant du week-end prochain.
Fort heureusement, le comblement progressif de la dépression limitera un peu plus le conflit et les orages devraient être plus modérés bien que très présents. Nous vous invitons à suivre ici notre bulletin national pour vous tenir informés de la situation >>