Les violents orages tournent au drame
mardi 7 juin 2016
Après une journée de lundi déjà très électrique, des orages forts voire violents se sont multipliés mardi 7 juin sur la France.
Activité électrique les 6 et 7 juin 2016 (Keraunos)
C'est une fois encore la Picardie et surtout le Nord-Pas de Calais qui furent les secteurs les plus concernés et ceux où les évènements ont tourné au drame. Une personne a perdu la vie au volant de sa voiture sur une route inondée du Pas de Calais près de Mondicourt (>>). Ces orages extrêmement pluvieux et stationnaires ont provoqué de fréquentes inondations et autres coulées de boue (>>, >>, >>).
Inondations après orage à Goincourt et à Beauvais (Oise) - 7 juin 2016 - France 3
Inondations après orage à Souchez (Pas de Calais) - 7 juin 2016 - France 3
Dégâts liés à la foudre en Nord & Pas de Calais - 7 juin 2016 - La Voix du Nord
De manière plus isolée, les orages ont également fait des dégâts en Normandie (>>), en Limousin (>>), en Auvergne (>>), en Bourgogne (>>, >>), en Franche-Comté (>>), en Alsace (>>, >>, >>), en Lorraine (>>, >>, >>, >>), au Luxembourg (>>, >>), en Champagne-Ardenne (>>, >>, >>) et en PACA (>>, >>).
Orage à Clermont-Ferrand (63) - 7 juin 2016 - La Montagne
Coulée de boue après orage à Romanswiller (67) - 7 juin 2016 - Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Foudre sur le Var - 7 juin 2015 - Tristan Bergen
D'autres orages éclateront mercredi 8 juin nécessitant une vigilance orange sur le Nord-Est. Suivez les évènements sur Twitter.
Le risque orageux régressera vers l'Est en milieu de semaine mais réapparaîtra par l'Ouest à partir du vendredi 10 juin.